Randossage

Publié par Léa Corbin
Porteur de l'initiative : Corinne

Parce que « montrer » vaut tous les discours moralisateurs, Randossage a plus d’un tour dans son sac pour sensibiliser de façon originale à la protection de l’environnement. Avec une bonne dose d’humour et dans un esprit positif, la petite équipe organise des ramassages de déchets de façon ludique, artistique et (un peu) sportive : étendoirs à déchets, happenings, runssages, quizz, trash land art, reportages photos…L’idée ? Se sentir utile en participant à une action collective dans une ambiance bienveillante !

Rencontre avec Corinne

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai suivi une formation universitaire en Sociologie Anthropologie, Sciences de l’Education et Criminologie avant d’être missionnée sur le terrain pour un journal de presse quotidienne pendant 10 ans, puis comme responsable de COM d’un groupe de BTP. Je mets ma créativité au service de ceux qui m’entourent en valorisant leurs savoir-faire. Happycultrice, je positive les relations humaines au quotidien en apportant du sens et en créant du lien durable entre les personnes. Pour moi, la bienveillance est virale !

Pourquoi monter cette initiative ? Qu’est-ce qui t’as donné envie d’y aller ? Comment ça a démarré ?

La création de Randossage est une histoire de rencontres avec des personnes souhaitant renouer avec leurs valeurs profondes. Nous partagions le même constat alarmant : le nombre grandissant de déchets dans nos espaces naturels et urbains n’est que le reflet de la société actuelle, mais comment agir avec impact ? Notre réponse a été la création de l’association selon trois axes : l’environnement, le bien-être et le vivre ensemble.

J’ai pris l’initiative de prendre contact avec le Grand Parc de Miribel Jonage (69) pour proposer au personnel de fédérer des citoyens autour d’actions de sensibilisation. Le défi était de rendre « sexy » le ramassage de déchets. Ce que nous avons fait (sous forme de collectif, à l’époque) en installant notre étendoir à déchets en octobre 2018 lors de notre 1er ramassage. Depuis, nous organisons des ramassages chaque 3ème samedi du mois dans ce parc ! 

Qu’est-ce que notre accompagnement t’as apporté ?

L’accompagnement a répondu en grande majorité à nos interrogations d’ordre technique ou d’organisation. De plus, ces rendez-vous réguliers offrent un espace de réflexion pour faire le point avec des personnes extérieures au projet mais impliquées dans le tissu économico-associatif local. Personnellement, cela m’a apporté un regard bienveillant et surtout encourageant !

Contacts :

contact@randossage.fr

06 05 407 407

www.randossage.fr

Commentaires Aucune réaction pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *