Découvrir la Pépinière d’initiatives citoyennes

La Pépinière accompagne gratuitement et sans sélection toutes les initiatives citoyennes qui contribuent à construire une société écologique et solidaire, qu’il s’agisse d’associations, d’actions entre voisins ou amis ou encore d’entreprises artisanales ou d’économie sociale et solidaire.

la pépinière d'initiatives citoyennes à besoin de vos dons pour perdurer

Deux modes d’accompagnement

Un accompagnement personnalisé, avec des rendez-vous réguliers permettant au porteur de discuter avec un binôme d’accompagnateurs d’Anciela et/ou des personnes ressources mobilisées sur un enjeu spécifique rencontré par le porteur. L’accompagnement est centré sur les personnes, Anciela accompagne des porteurs, pas des idées !

Un accompagnement collectif et collaboratif, avec des ateliers et des événements qui mettent à contribution les autres porteurs ou des personnes motivées pour aider les porteurs à avancer sur leurs idées. Défis-nom, soirées de lancement, rencontres entre jeunes porteurs et associations du territoire…

Trois grands principes d’accompagnement

Un accompagnement global, qui couvre tous les aspects d’une initiative, des plus techniques au plus personnels. Notre rôle est d’être à côté des porteurs, face à tous les défis qu’ils rencontrent !

Un accompagnement entièrement gratuit, libre et adapté aux porteurs. La Pépinière accompagne autant des porteurs qui sont au stade d’un embryon d’idée (voire d’une envie de porter une action) que d’autres ayant un projet bien construit et des besoins plus spécifiques.

Un accompagnement subjectif, sincère et modeste. La Pépinière assume sa subjectivité, nous ne sommes pas des experts de tout qui savons  tout, bien que nous capitalisions des expériences et des expertises. Notre rôle est d’apporter des questions, des conseils, des critiques pour aider les porteurs à trouver leur chemin et à construire une initiative pertinente.

Les bilans de la Pépinière