S’engager au moment de la retraite

Publié par Justine Swordy-Borie

L’engagement au sein d’associations et d’initiatives écologiques et solidaires se vit différemment à chaque temps de la vie. Le passage à la retraite amène beaucoup de personnes à se questionner sur la création d’un nouveau réseau relationnel, sur les manières de s’épanouir ou de se sentir utile. Il constitue donc un moment propice à la découverte et la rencontre d’espaces au sein desquels agir avec d’autres !

En partenariat avec la Métropole de Lyon, Anciela accompagne les retraités dans la recherche d’engagement bénévole. Son objectif ? Permettre aux personnes de découvrir des associations à rejoindre, en partant de ses envies, de ses intérêts ou encore de ses valeurs.

Vous êtes retraité ou vous accompagnez des personnes à la retraite et l’engagement vous parle ? Trois possibilités s’offrent à vous !

Organiser des « cafés bénévolat »

Anciela propose d’organiser des « cafés bénévolat » dans des structures accueillant régulièrement des personnes retraitées. Ces cafés sont des temps d’accompagnement collectif qui permettent à un petit groupe d’intéressés de découvrir des initiatives et des associations à rejoindre près de chez soi pour agir sur l’écologie et la solidarité.

Envie d’organiser un « café bénévolat » avec nous ? Contactez-nous !

Participer à une permanence « Envie d’agir »

Tous les mercredis de 16h à 20h, Anciela anime des permanences « Envie d’agir » dans ses locaux. Une petite équipe propose des temps d’accompagnement personnalisé aux personnes à la recherche d’un engagement bénévole.

Vous avez envie de rejoindre une association et vous ne savez pas par où commencer ? N’hésitez pas à nous rendre visite au 1 rue Claude Boyer 69007 Lyon.

.

Participer à l’événement « Retraités et engagés »

Anciela organise le Jeudi 7 Décembre de 14h à 16h30 un événement pour mettre en relation personnes retraitées et associations à la recherche de bénévoles. Son objectif ? Favoriser une rencontre humaine pour faciliter la découverte et le passage à l’action !

Vous souhaitez participer ? La rencontre se déroule à la Maison de l’Environnement au 14, avenue Tony Garnier 69007 Lyon (Arrêt T1 Tony Garnier). Pour en savoir plus et vous inscrire, rendez-vous sur la page de l’événement « Retraités et Engagés ».

Contact

Lise Pérard, coordinatrice de la démarche « Envie d’agir » : lise.perard@anciela.info 09 72 38 60 50.

Supports

Vous souhaitez faire connaître cette démarche autour de vous ? N’hésitez pas à nous contacter ! En attendant, vous trouverez nos supports de communication en téléchargement ici :

Commentaires Aucune réaction pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *