Déjà trois ans de Pépinière d’initiatives citoyennes !

Publié par Justine Swordy-Borie

Au printemps 2014, débutait la folle aventure de la Pépinière d’initiatives citoyennes d’Anciela. Aujourd’hui, la Pépinière a trois ans, et il est temps de partager avec vous le chemin parcouru ! Découvrez en plus à travers ces quelques lignes et dans notre Bilan 2017 de la Pépinière. Vous pouvez aussi nous soutenir pour nous permettre d’accompagner toujours plus d’initiatives pour une société plus écologique et solidaire !

Du chemin parcouru

En 2014, Anciela menait principalement des ateliers participatifs pour imaginer des idées à mener autour de soi, et des activités dans les campus.  Mais il fallait aller au delà des actions ponctuelles pour permettre à chacun d’agir à toute la mesure de son potentiel pour construire le le monde de demain.

Fanny et Marion échangent avec des porteurs de projets

C’est ainsi que nous imaginons une Pépinière d’initiatives citoyennes, avec pour rôle d’accompagner chaque personne qui a envie de mener un projet sur l’écologie et la solidarité et lui permettre d’avancer !

Deux, puis trois ans plus tard, la Pépinière a bien progressé. A force de tâtonnements, nous avons défini les contours, les principes, les valeurs qui régissent cet accompagnement. D’une poignée de projets suivis dans les premiers mois de la Pépinière, le bouche à oreille a vite fait son effet et nous avons atteint début 2016 les 116 projets accompagnés. Alors qu’en 2014, l’accompagnement reposait sur 3 ou 4 personnes au sein d’Anciela, début 2016 nous avions constitué une équipe de 15 accompagnateurs.

En 2017, la géographie de la Pépinière est encore bien différente. A travers la multitude de nouveaux projets qui arrivent vers nous, nous sommes les témoins d’un vrai élan de solidarité et de responsabilité humaine face aux défis de notre planète.

Ariane lors d’un « Apéro-Pépinière »

Aujourd’hui, nous dénombrons pas moins de 250 projets accompagnés en trois ans, et au cours des derniers mois nous avons du faire face de nombreuses nouvelles demandes d’accompagnement chaque semaine !

Notre équipe s’est, elle, progressivement structurée en conséquence, avec aujourd’hui 35 accompagnateurs formés et compétents.

Toujours plus, toujours plus forts, toujours plus loin !

C’est qu’il s’agit de constamment grandir et s’améliorer pour toujours être à la hauteur de l’ambition des initiatives qui nous parviennent !

Tiers lieux, cafés alternatifs, bricothèque, matériauthèque, recyclerie, réseau d’entraide, associations d’action sociale … En 2016-2017, les projets à accompagner sont plus divers, complexes, et ambitieux.

Des porteurs lors d’un apéro Pépinière

La plupart d’entre eux ont vocation à se constituer en associations, et un quart des initiatives sont des projets de création d’entreprises d’artisanat ou de l’économie sociale et solidaire.

Les projets que nous accompagnons cette année ont aussi plus souvent vocation à créer un ou plusieurs emplois. Sur les 250 projets accompagnés depuis 2014, c’est 68% des initiatives qui se donnent pour objectif de créer un ou des emplois.

 

Premières réalisations enthousiasmantes

Levent et Bulent, d’I-Boycott

Cette année, nous avons aussi eu l’immense satisfaction de constater la réalisation d’encore davantage de projets accompagnés. C’est en étant au contact de ces réussites que, loin du pessimisme ambiant, l’on peut constater le potentiel et la force de la dynamique citoyenne à l’oeuvre. En ce printemps 2017, c’est 115 initiatives accompagnées qui se sont déjà réalisées, ou en cours de réalisation.

C’est par exemple le cas d’Etienne, arrivé au printemps 2016 avec l’idée presque folle d’ouvrir un nouvel établissement d’enseignement supérieur dédié aux métiers de l’écologie et de la solidarité, et ce dès 2017. Aujourd’hui, c’est un pari réussi ! Après plus d’une dizaine de rendez-vous jusqu’à des heures tardives, le projet a avancé très vite, et l‘établissement d’Etienne ouvrira dès septembre prochain avec deux promotions et environ 70 étudiants.

C’est aussi avec un immense joie que nous avons vu la progression fulgurante d’I-Boycott et ses fondateurs, Levent et Bulent Acar, que nous suivons depuis leurs débuts. Avec plus de 66000 utilisateurs, une dizaine de groupes locaux, et déjà plusieurs campagnes victorieuses, les frères de Saint-Chamond sont plus que bien partis !

Aneta avec ses bocaux !

Dans les prochains jours, c’est une autre concrétisation importante qui verra le jour : l’ouverture de l’épicerie locavore zéro-déchet A la Source ! Aux côtés d’Aneta depuis un an et demie maintenant, nous avons vécu avec elle les déceptions (ah, la recherche de locaux…), les écueils,  les difficultés qui se posent à tout projet de cette ambition. Mais aujourd’hui tout est presque prêt et nous avons hâte de passer la porte de son commerce, qui devrait ouvrir dans les prochaines semaines du côté de la place Guichard (Lyon 3) !

Et ça continue

Chaque jour, les porteuses et porteurs de projet que nous rencontrons nous montrent que les solutions sont multiples pour répondre aux défis écologiques et sociaux auxquels notre société fait face. Leur énergie, leur détermination, nous pousse à toujours aller plus loin pour les soutenir et leur permettre de réaliser pleinement leur potentiel, et transformer notre société.

Pour continuer à accompagner chacun et chacune avec la même force, nous avons besoin du soutien de davantage de personnes comme vous, qui nous lisez aujourd’hui.

Ariane et Damien en accompagnement

Sans vous, il nous sera difficile de consacrer la même énergie à chacun et chacune des nouvelles personnes qui nous arrivent avec des projets à faire grandir. Ces derniers mois, c’est 4 à 5 nouvelles initiatives qui nous parviennent chaque semaine.

Pour tenir le rythme, il nous faut pouvoir compter sur le soutien financier de ceux et celles qui croient en nous et en la construction d’une société écologique et solidaire. Alors si vous le pouvez, soutenez-nous ! En particulier, les dons mensuels, même d’un montant modeste (5, 10 €) sont très importants car ils nous permettent une stabilité dans nos ressources.

Des porteurs de projets et bénévoles d’Anciela aux trois ans de la Pépinière.

Commentaires Une réaction

  1. Très intéressant, je vais suivre votre site. Je suis retraitée et j’essaye au quotidien de diminuer le gaspillage et de changer certaines mauvaises habitudes.