The Greener Good

Publié par Lauriane Laguillaumy
Porteur de l'initiative : Clémentine MOSSÉ

The Greener Good vise à communique le plus largement possible auprès du grand public sur les manières, gestes et habitudes que chacun peut adopter pour mener une vie plus éco-responsable. Par la même occasion, elle met en valeurs les solutions qui existent déjà et celles qui émergent aujourd’hui, ainsi que celles et ceux qui agissent en créant des entreprises ou associations éco-engagées.

The Greener Good mène plusieurs actions :

– Un grand événement annuel : le Festival Everyday Heroes. Au programme, sur 2 journées : conférences inspirantes, ateliers pratiques, tables rondes, exposants, défilé de mode éthique, restauration spectacle d’humour…

– Des apéros mensuels #Get Green Together, sur des thèmes précis : alimentation durable, mode éthique…

– Un guide sur la consommation éco-responsable à Lyon, actuellement en cours de rédaction

– Le Trophée des Jeunes Pousses, qui met en lumière et soutien de jeunes projets qui apportent des solutions pour vivre de manière plus durable

Rencontre avec Clémentine

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Clémentine Mossé. De formation ingénieur, je travaille depuis 2012 dans le domaine des transports urbains et j’ai un très fort intérêt depuis de nombreuses années pour la préservation de l’environnement et la nature.

Pourquoi monter cette initiative ? Qu’est-ce qui t’a donné envie d’y aller ? Comment ça a démarré ?

Depuis très jeune, je m’interroge sur l’impact de ma consommation et j’ai intégré des habitudes de consommation durable dans mon quotidien. D’abord, consommer bio dans la mesure du possible, puis choisir des cosmétiques sains et naturels. Ma démarche s’est petit à petit enrichie et développer dans d’autres domaines de ma vie : vêtements, santé, déchets, énergie…

Au fur et à mesure de ces prises de conscience progressives, je me suis sentie en décalage avec les personnes de mon entourage qui n’étaient pas forcément sensibles à ces prises de consciences. Ce sont des sources d’inspiration extérieures qui m’ont encouragée à poursuivre ce chemin : livres, blogs, conférences, chaîne Youtube… Je me suis rendue compte qu’il existait déjà énormément de personnes qui promeuvent ces valeurs d’éco-responsabilité et d’éthique. De là est née l’idée à l’origine de l’association The Greener Good : créer un événement inspirant et fédérateur, avec ces personnes-là, afin de communiquer largement sur les manières de mettre plus de « vert » dans nos vies.

Le premier événement s’est ainsi déroulé en Octobre 2016 à Lyon et a rassemblé 150 personnes, 13 invités autour d’une conférence et de 15 ateliers pratiques et tables rondes.

Qu’est-ce que notre accompagnement vous a apporté ?

Anciela a été d’une grande aide au démarrage du projet, lorsque je n’avais aucune connaissance du fonctionnement d’une association. Ariane m’a accompagnée dans la définition du projet et sur des aspects très pratiques que je ne maîtrisais pas tels que la communication, la recherche de financement, l’organisation de l’association…

Par ailleurs, les rencontres avec les autres porteurs d’initiatives sont toujours très enrichissantes, et ont contribué à développer le réseau de partenaires de l’association.

De manière générale, l’accompagnement par Anciela est un soutien très précieux, qui a contribué à faire grandir l’association The Greener Good. Merci encore à l’équipe !

Contacts

hello@thegreenergood.fr

www.thegreenergood.fr

www.facebook.com/thegreenergoodFR