Réseau des Boites à partage

Publié par Lauriane Laguillaumy
Porteur de l'initiative : Stéphanie GENELOT & Flore COLLOMBON

Le Réseau des Boîtes à Partage est une association lyonnaise créée en 2016 après avoir été une initiative citoyenne pendant un peu plus de 2 ans. Aujourd’hui, avec une quinzaine de bénévoles, elle accompagne toutes les personnes qui font la demande de créer des boîtes dans leurs lieux de vie. L’association essaie également d’alimenter un réseau entre toutes les boîtes existantes : boîtes d’échange entre voisins, givebox, boîtes à dons, boîte à livres…

Aujourd’hui, après avoir commencé par les boîtes, le Réseau accompagne à la création de frigos de partage, de garde-manger solidaires, au développement de magasins gratuits et de systèmes concrets de prêts et mutualisation d’objets entre voisins ; bref, toutes les initiatives liées à la gratuité, la solidarité et le partage.

Rencontre avec Stéphanie GENELOT & Flore COLLOMBON

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Stéphanie Genelot, lyonnaise depuis 8 ans maintenant. J’ai travaillé comme graphiste puis photographe et technicienne en audiovisuel avant que les « boîtes à dons » viennent croiser mon chemin il y a quatre ans. Ce sont ces boîtes que l’on trouve la plupart du temps dans des lieux publics qui permettent de donner, prendre et échanger des objets librement et gratuitement. C’est en 2014 que j’ai découvert en Suisse les « Boîtes d’échange entre voisins », comme on les appelle là-bas, et que j’ai décidé d’importer le concept à Lyon, en créant 5 premières boîtes dans mon quartier de Saint-Just.

Pourquoi monter cette initiative ? Qu’est-ce qui vous a donné envie d’y aller ? Comment ça a démarré ?

A partir du moment où j’ai contacté l’équipe suisse à l‘origine des boîtes, je ne me suis plus posé de questions, et porter cette initiative est devenu une évidence, un chemin à suivre. J’ai également décidé de porter cette initiative citoyenne parce que ce concept n’existait pas encore à Lyon à l’époque et qu’il me semblait nécessaire de créer plus de lien social, de partage et de solidarité dans les quartiers. Les boîtes sont pour moi un moyen simple et efficace de le faire.

Qu’est-ce que notre accompagnement vous a apporté ?

L’accompagnement d’Anciela et plus particulièrement de nos accompagnateurs Ariane et Martin nous permet de remettre régulièrement en perspective nos objectifs, nos missions, et de réfléchir sur nos actions.

Pour moi qui ne suis pas issue du milieu associatif, il me permet également de mieux comprendre ses rouages, son fonctionnement, les différents acteurs à toutes les échelles.

Il nous permet aussi d’être en relation constante avec d’autres acteurs associatifs ce qui nous a permis de créer des partenariats et des amitiés fortes comme avec Mouvement de Palier, Third of Seven ou la Trucothèque, pour ne citer qu’eux.

Photographie : Pierre-Antoine Pluquet

Contacts

stephanie@boitesapartage.fr

www.boitesapartage.fr

www.facebook.com/boitesapartage.fr