Place au Terreau

Publié par Lauriane Laguillaumy
Porteur de l'initiative : Sarah RICHARDIER, Olivier MENAHEM, Lucas BLANES

« Place au terreau ! » a pour objectif de contribuer à changer le visage de la ville en reconnectant les citadins à la nature et au plaisir de produire leur propre nourriture, en s’appuyant sur les principes de la permaculture. Contraction de « permanent agriculture », la permaculture est un art d’aménager les écosystèmes.

En s’inspirant du génie de la nature, cette jeune coopérative de paysagisme comestible conçoit, installe et entretient des potagers bios, productifs, esthétiques et qui s’intègrent harmonieusement à l’habitat urbain. L’idée est de vraiment donner confiance à tous les usagers des potagers dans leur capacité à le faire vivre en les accompagnants dans l’acquisition de connaissances et de compétences.

Rencontre avec Sarah, Olivier et Lucas

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Nous sommes des amis de longue date. En 2014, nous avons décidé de nous associer autour d’un projet commun. L’écologie, l’alimentation, la santé, l’économie locale et le tissu social sont autant d’enjeux autour desquels nous avons décidé de structurer notre activité. L’idée était d’apporter des solutions à des besoins concrets, tout en créant un projet entrepreneurial cohérent.

Pourquoi monter cette initiative ? Qu’est-ce qui vous a donné envie d’y aller ? Comment ça a démarré ?

Notre projet a évolué sensiblement au cours des deux années qui ont précédé la création notre entreprise. Si nous nous accordions sur certaines valeurs communes (fonctionnement démocratique, vision à long-terme, répondre à un besoin réel de manière éthique, enracinement local), nous ne négligions pas pour autant la viabilité économique du projet.

C’est pour respecter cette exigence nous avons fait rapidement évoluer nos premières idées initiales qui tournait autour de la distribution de panier alimentaire. En élargissant le champ de nos recherches, nous avons prospecté parmi les nouvelles formes d’agriculture urbaine qui essaiment dans plusieurs grandes villes en Amérique du Nord (Montréal, New-York, Détroit). Convaincus de la pertinence de ces méthodes, et attirés par l’idée d’exercer un métier manuel, concret et cohérent avec nos valeurs et compétences, nous avons décidé de nous lancer dans la conception et l’installation de jardins potagers en milieu urbain et périurbain.

Qu’est-ce que notre accompagnement vous a apporté ?

L’accompagnement d’Anciela nous a permis de formaliser notre projet, d’éclaircir de nombreux points en soulevant plusieurs problématique et en étant force de proposition à différentes étapes de notre projet.

Anciela c’est également un réseau de personnes bienveillantes qui par leur simple présence, écoute ou disponibilité permet de se sentir moins seul et de booster sa confiance dans les moments de doute ! L’accompagnement d’Anciela permet, en plus de son effet structurant, de se sentir soutenu humainement.

L’accompagnement d’Anciela nous a aussi permis de travailler avec des professionnels de la communication : création de la charte graphique, accompagnement sur l’identité visuelle et création d’un discours cohérent.

Contacts

contact@placeauterreau.fr 

www.placeauterreau.fr

www.facebook.com/placeauterreau