Les Allumettes

Publié par Lauriane Laguillaumy
Porteur de l'initiative :

L’association « Les Allumettes » est une association qui œuvre pour l’épanouissement des personnes au travers des outils théâtraux et clownesques.

L’association intervient en hôpitaux, autant auprès d’enfants que d’adultes ainsi qu’en Ehpad, auprès des personnes âgées et en Institut Médico-éducatif… Elle amène l’art au service de l’expression de soi et de la créativité, au travers d’improvisations par un duo de femme de ménage burlesque et clownesque accompagné d’ustensiles variés : guitare, chant, accordéon…

Et pour aller plus loin, des lectures de textes, et des spectacles sont aussi en projet !

Rencontre avec Fannie et Chantal

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Fannie s’est formée en art dramatique et en psychologie en parallèle afin d’exercer ces deux métiers de soin et de jeu jusqu’à les mêler afin de faire du théâtre soignant, théâtre du lien et de l’épanouissement.

Chantal est clown, formatrice clown, coach-thérapeute. Après plusieurs années à travailler dans l’insertion professionnelles des personnes handicapées, elle se découvre une fibre artistique et découvre l’univers du clown. Parallèlement elle se forme à l’accompagnement et accompagne les individus à révéler leur potentiel.

La rencontre entre Fannie et Chantal à la Scène sur Saône, école de théâtre sur Lyon va leur donner envie de créer un projet ensemble.

Pourquoi monter cette initiative ? Qu’est-ce qui t’a donné envie d’y aller ? Comment ça a démarré ?

Cette initiative a du sens avant tout pour nous et permet d’allier l’art au service du GaiRire. Nous pouvons allions nos compétences théâtrales, vocales et clownesques au service de personnes isolées de la culture.

Pour Chantal, elle rêvait d’être médecin quand elle était toute petite. Etre clown à l’hôpital est pour elle à sa manière de vivre ce rêve. L’humour, le rire fait partie de sa vie.

Fannie avait la volonté de jouer hors des salles de spectacle, pour toucher tous les publics et particulièrement les personnes isolées car vieillissantes ou malades. Celles qui en ont sûrement le plus besoin !

Ce qui nous a donné envie de créer cette initiative est de pouvoir créer une association à notre image, pouvoir garder notre identité au service des autres. L’envie d’agir et de co-créer ensemble.

Qu’est-ce que notre accompagnement t’a apporté ?

L’accompagnement d’Anciela nous a apporté une structuration au début du projet notamment. Leur écoute, leur professionnalisme nous permet d’avancer en toute confiance dans notre projet. Anciela nous accompagne dans une grande flexibilité en fonction de nos besoins. Leurs conseils sont précieux pour faire grandir les Allumettes !

Contacts

contact@les-allumettes.fr 

www.les-allumettes.fr

www.facebook.com/associationlesallumettes