Familien

Publié par Lauriane Laguillaumy
Porteur de l'initiative : Emily Valy

Familien permet la création de temps d’accueil « patients-enfant » dans les établissements de santé. Ils viennent avec du matériel créatif, des jeux, des livres… Et leur savoir-faire ! Les enfants viennent passer un moment avec leurs proches, et si nécessaire la petite équipe de Familien peut les garder, par exemple pour permettre à leurs parents de se rendre ensemble auprès de leur enfant malade.

L’équipe est aussi là pour mettre des mots sur la situation difficile qu’ils vivent, si le besoin se faire sentir. Familien c’est aussi plein d’autres choses, comme des formations pour les soignants (pour les sensibiliser à prendre en compte l’entourage familial du patient), la création de livrets explicatifs, ou bien encore le projet « Croquette le chat »  qui favorise le lien quand on ne peut pas avoir de câlin… !

Rencontre avec Emilie Valy

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis infirmière depuis 8 ans. Du côté professionnel j’ai toujours travaillé en psychiatrie car je voulais travailler dans des services où on ne pouvait pas nous empêcher de prendre le temps de parler avec les patients. Hélas, avec le nombre de patients qui augmentant, contrairement à celui du personnel soignant, cette réalité est devenue de moins en moins vraie.

Du côté personnel, j’ai toujours eu un fort attachement associatif et j’ai d’ailleurs cogéré la crèche de mes enfants pendant trois années en tant que vice-présidente.Il y a un an j’étais à la recherche d’un projet professionnel qui ait du sens, et c’est là qu’est né Familien.

Pourquoi monter cette initiative ? Qu’est-ce qui t’a donné envie d’y aller ? 

Cette association a pour but la prise en charge des enfants qui ont un proche hospitalisé. C’est parti du constat qu’on pense beaucoup aux enfants malades en France, mais qu’on oublie souvent les enfants qui voient l’un de leur parent ou bien leur frère ou leur sœur être hospitalisé. D’ailleurs la majorité des services sont interdits aux visites des enfants de moins de 12 ans, ça veut donc dire ne pas se voir, ou alors dans des endroits pas du tout adaptés : hall d’établissement, couloir…

Qu’est-ce que notre accompagnement t’a apporté ?

Un soutien ! On dit souvent qu’on se sent seul lorsqu’on entreprend, grâce à l’accompagnement d’Anciela ce n’est pas mon cas. Je sais que nous avons nos RDV réguliers, l’occasion pour moi d’échanger sur les avancées de Familien, de les questionner, de voir la direction à prendre. Mais aussi la possibilité d’écrire pour avoir un avis, un conseil … C’est extrêmement précieux pour moi !!

Photographie de Ivan Mauxion

Contacts

emilie.valy@familien.fr

www.familien.fr

www.facebook.com/accueilfamilien