CoopaWatt

Publié par Lauriane Laguillaumy
Porteur de l'initiative : Thomas Le Bris et Paul-Jean Couthenx

CoopaWatt est une association qui suscite et accompagne des projets participatifs et citoyens d’énergie renouvelable. L’équipe de CoopaWatt suscite une émergence de groupes multiacteurs (citoyens, entreprises, associations, collectivités) sur les territoires et les accompagne vers la constitution de coopératives de production d’énergie.

Actions de sensibilisation, formations, mise en réseau, assistance au développement et à la gestion de projets de production d’énergie, CoopaWatt stimule et booste la progression des projets et la montée en compétences des acteurs locaux. Avec comme objectif la transition écologique et solidaire de nos territoires !

Rencontre avec Thomas

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis passionné depuis plus d’une dizaine d’années par les thèmes de l’environnement, du développement local, et de l’entrepreneuriat social. Après des études d’ingénieur, j’ai travaillé pendant une dizaine d’années dans les secteurs de l’aide internationale, des transports, puis des énergies renouvelables.

Au gré de ces différentes expériences professionnelles, les modèles de projets, les pratiques de management, m’ont souvent questionné. J’ai cherché à en impulser, à en développer de nouveaux, mais me suis heurté à l’inertie des structures.

Pourquoi monter cette initiative ? Qu’est-ce qui t’a donné envie d’y aller ? Comment ça a démarré ?

Mon expérience personnelle de développement et de construction d’un habitat participatif dans les Vallons du Lyonnais a probablement été le déclic, me poussant à mettre en œuvre une envie d’entreprendre qui sommeillait en moi. Puisque j’avais relevé avec d’autres ce défi impossible qui questionnait notre manière d’habiter, pourquoi pas demain celui de notre manière de produire de l’énergie ?

Mon expérience de développeur de projets d’énergie renouvelable m’avait en effet sensibilisé à la question. J’avais pu constater les lacunes du modèle en place : lenteur, absence d’appropriation par les territoires, faiblesse des impacts sur le développement des territoires. Et identifier de nombreuses sources d’inspiration, à l’étranger comme auprès de pionniers français.

Qu’est-ce que notre accompagnement t’a apporté ?

Dans un environnement bienveillant, l’accompagnement d’Anciela nous a permis de prendre du recul et de nous poser les bonnes questions sur de nombreux sujets : statuts de l’association, rôle des bénévoles, modèle économique, modes de gouvernance, stratégie de communication, posture d’accompagnement,… Nous avons été bluffés par la capacité de nos accompagnateurs à problématiser et analyser la diversité des thématiques sur lesquelles nous les sollicitions !

Et puis, être membre de la Pépinière, quelque part, c’est aussi faire partie de cette grande famille d’initiatives citoyennes, à 2 pas de chez nous, qui veulent changer le monde ! Quoi de plus inspirant que cet écosystème positif ?

Photographie de Cécile Rouin

Contact

thomas.lebris@coopawatt.fr

paul-jean.couthenx@coopawatt.fr

www.coopawatt.fr

www.facebook.com/coopawatt