Formations professionnelles mutualisées

Anciela propose aux professionnels et aux responsables associatifs intéressés de participer à des journées de formation mutualisées sur les dynamiques d’engagement en faveur d’une société plus écologique et solidaire.

Le contenu des formations mutualisées s’appuie sur les démarches menées par Anciela (accompagnement d’initiatives locales et entrepreneuriales au sein de la pépinière, démarches participatives de quartier, soutien à l’engagement et au bénévolat…) et sur la réalisation de démarches de recherche-action.

En 2020, 6 sessions de formation seront organisées autour de quatre défis. Il est possible de suivre chaque formation de manière indépendante.

Anciela est enregistrée comme organisme de formation et référencée sur Datadock. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question sur les modalités de financement de votre formation.

Vous pouvez retrouver les informations sur nos modules de formation ci-dessous ou télécharger notre catalogue de formation au format pdf.

Module « Donner envie d’agir sur les enjeux écologiques »

Dates : Mardi 16 juin 2020 (9h30-17h30) ou mardi 3 novembre 2020 (9h30-17h30)

La crise écologique que traverse le monde rend nécessaires l’implication et l’engagement des citoyens. D’ores et déjà, ils imaginent et réalisent des initiatives locales, nationales ou internationales qui sont autant d’alternatives et de pistes de solutions sur une diversité d’enjeux (climat, alimentation, réduction des déchets, mobilité…). Les citoyens sont également des forces d’interpellation qui ont pour rôle d’amener les décideurs à faire évoluer les politiques mises en place.

Mais comment donner à plus de monde l’envie d’agir sur l’écologie ? Comment mobiliser pour que les initiatives développées s’adressent au plus grand nombre ? Comment parler d’écologie en partant de la réalité des personnes ? Comment permettre à chacun de trouver sa place et d’agir en faveur d’un monde plus écologique et solidaire ?

Identifier les leviers et les freins des engagements écologiques

Découvrir des approches pour susciter les prises de conscience

Construire des stratégies pour favoriser les engagements écologiques

Professionnels et responsables associatifs amenés à favoriser la mobilisation sur les enjeux écologiques (associations d’éducation populaire ou d’éducation à l’environnement, collectivités territoriales, responsables RSE…).

Salariés : 200 euros.

Bénévoles, demandeurs d’emploi, étudiants : 75 euros.

Maison de l’environnement de la Métropole de Lyon, 14 avenue Tony Garnier, Lyon 7ème ; sauf pour la formation du 16 juin qui aura lieu en ligne.

Module « Susciter, accueillir et accompagner les engagements bénévoles »

Dates : Mardi 31 mars et mercredi 1 avril 2020 (9h30-17h30) ou mercredi 28 et jeudi 29 octobre 2020 (9h30-17h30)

Peu importe leur taille ou domaine d’actions, toutes les associations sont amenées à se questionner sur les manières de susciter, d’accueillir et d’accompagner les engagements bénévoles.

Comment penser la place des bénévoles au sein d’une structure ? Comment s’appuyer sur les envies et les compétences des personnes pour leur permettre de trouver leur place ? Quelles sont les conditions de la pérennisation de l’engagement bénévole ?

Comprendre les évolutions actuelles de l’engagement

Identifier les leviers et les freins de l’engagement bénévole

Découvrir de nouvelles manières d’accueillir et d’accompagner les bénévoles

Construire des stratégies de mobilisation des bénévoles

Permanents, responsables associatifs et bénévoles souhaitant renforcer la vie associative de leur structure.

Salariés : 400 euros.

Bénévoles, demandeurs d’emploi, étudiants : 150 euros.

Maison de l’environnement de la Métropole de Lyon, 14 avenue Tony Garnier, Lyon 7ème

Module « Susciter et accompagner les initiatives locales »

Dates : Mercredi 27 et jeudi 28 mai 2020 (9h30-17h30)

Pour répondre aux grandes crises auxquelles notre société est confrontée (lutte contre la précarité et l’isolement, transition écologique….), de nombreuses initiatives se développent au niveau local. Portées par des citoyens, elles constituent des débuts de réponses aux enjeux, créent du lien entre les personnes et favorisent la résilience des territoires.

Comment mobiliser en faveur d’une société plus écologique et solidaire ? Comment susciter l’émergence d’initiatives locales ? Comment accompagner les citoyens dans la réalisation de leurs idées pour que celles-ci voient le jour ?

Identifier les leviers et les freins de l’émergence d’initiatives locales

Découvrir des méthodes pour aller-vers et mobiliser les citoyens

S’approprier des méthodes pour favoriser l’émergence d’initiatives

Découvrir comment accompagner les initiatives locales

Professionnels, responsables associatifs et bénévoles agissant sur les territoires pour susciter et accompagner la participation citoyenne.

Salariés : 400 euros.

Bénévoles, demandeurs d’emploi, étudiants : 150 euros.

Maison de l’environnement de la Métropole de Lyon, 14 avenue Tony Garnier, Lyon 7ème

Module « Accompagner les initiatives entrepreneuriales »

Dates : prochaine session :  2021

La crise écologique et solidaire rend plus que jamais nécessaire l’émergence de nouvelles initiatives. Associations ou entreprises éthiques, elles sont autant de solutions dont la société a besoin pour permettre le changement. Conscients des enjeux et en quête de sens et d’utilité, de nombreux citoyens imaginent des projets et sont prêts à entreprendre.

Mais comment soutenir ces porteurs d’initiatives ? Comment les aider à formaliser une initiative épanouissante pour eux et utile pour la société ? Comment les accompagner aux différentes étapes de réalisation pour que l’initiative voit le jour ?

Comprendre ce qui met le porteur d’initiative en mouvement

Formaliser sa posture et sa philosophie d’accompagnement

Découvrir comment accompagner une personne aux moments-clé

Découvrir des dispositifs d’accompagnement collectifs

Professionnels, responsables associatifs et bénévoles amenés à accompagner des personnes dans le développement d’initiatives ou dans la création d’activités.

Salariés : 400 euros.

Bénévoles, demandeurs d’emploi, étudiants : 150 euros.

Maison de l’environnement de la Métropole de Lyon, 14 avenue Tony Garnier, Lyon 7ème

Formatrice

Fanny VIRY

Coordinatrice de la Pépinière d’initiatives citoyennes, de la formation et des démarches expérimentales

fanny.viry@anciela.info

09 72 65 10 17