Formations professionnelles mutualisées

Anciela propose aux professionnels ou aux responsables associatifs intéressés de participer à des journées de formation mutualisées sur les manières de susciter et d’accompagner les engagements et les initiatives locales en faveur de quartiers et d’une société plus écologique et solidaire.

Le contenu des formations mutualisées s’appuie sur les démarches menées par Anciela (démarches participatives de quartier, soutien à l’engagement et au bénévolat, accompagnement d’initiatives locales…) et par la réalisation de démarches de recherche sur ces mêmes thématiques.

En 2018, 6 sessions de formation seront organisées autour de trois thèmes complémentaires. Il est possible de suivre chaque formation de manière indépendante.

 

Module « Susciter, accueillir et accompagner les engagements bénévoles »

Dates : Lundi 29 et mardi 30 Janvier 2018 (9h30-17h30) ou Lundi 9 et Mardi 10 Avril 2018 (9h30-17h30) ou Lundi 24 et Mardi 25 Septembre 2018 (9h30-17h30). 

Peu importe leur taille ou domaine d’actions, toutes les associations sont amenées à se questionner sur les manières de susciter, d’accueillir et d’accompagner les engagements bénévoles.

Comment penser la place des bénévoles au sein d’une structure ? Comment s’appuyer sur les envies et les compétences des personnes pour leur permettre de trouver leur place ? Quelles sont les conditions de la pérennisation de l’engagement bénévole ?

La formation « Susciter, accueillir et accompagner les engagements bénévoles » entend répondre à ces questionnements, en partant des interrogations et des pratiques des participants.


**

Module « Susciter et accompagner les initiatives locales »

Dates : Lundi 28 et Mardi 29 Mai 2018 (9h30-17h30) ou Lundi 26 et Mardi 27 Novembre (9h30-17h30).

Pour répondre aux grandes crises auxquelles notre société est confrontée (lutte contre la précarité et l’isolement, transition écologique….), de nombreuses initiatives se développent au niveau local. Portées par des citoyens, elles constituent des débuts de réponses aux enjeux, créent du lien entre les personnes et favorisent la résilience des territoires.

Comment mobiliser en faveur d’une société plus écologique et solidaire ? Comment susciter l’émergence d’initiatives locales ? Comment accompagner les citoyens dans la réalisation de leurs idées pour que celles-ci voient le jour ?

La formation « Susciter et accompagner les initiatives locales » entend répondre à ces questionnements, en partant des interrogations et des pratiques des participants.


 

Module « Donner envie d’agir sur les enjeux écologiques »

Dates : Lundi 12 Mars 2018 (9h30-17h30) ou Lundi 8 Octobre (9h30-17h30)

La crise écologique que traverse le monde rend nécessaires l’implication et l’engagement des citoyens. D’ores et déjà, ils imaginent et réalisent des initiatives locales, nationales ou internationales qui sont autant d’alternatives et de pistes de solutions sur une diversité d’enjeux (climat, alimentation, réduction des déchets, mobilité…). Les citoyens sont également des forces d’interpellation qui ont pour rôle d’amener les décideurs à faire évoluer les politiques mises en place.

Mais comment donner à plus de monde l’envie d’agir sur l’écologie ? Comment mobiliser pour que les initiatives développées s’adressent au plus grand nombre ? Comment parler d’écologie en partant de la réalité des personnes ? Comment permettre à chacun de trouver sa place et d’agir en faveur d’un monde plus écologique et solidaire ?

La formation « Donner envie d’agir sur les enjeux écologiques » entend répondre à ces questionnements, en partant des interrogations et des pratiques des participants


Vos interlocuteurs

Fanny VIRY

fanny.viry@anciela.info

09 72 38 60 50

[/vc_column_inner]