Festival Agir à Lyon : 6e édition le 28 septembre pour plonger dans une société écologique, solidaire et conviviale

Publié par Cassandre Petit

Anciela organise cette rentrée la 6e édition du Festival Agir à Lyon  : une journée où on découvre 1001 manières d’agir localement pour prendre les choses en main pour demain. Il aura lieu le dimanche 28 septembre à la Maison pour tous des Rancy avec une programmation étoffée, dans le 3e arrondissement. 

Un aperçu du programme…

Des rencontres avec des associations écologiques et solidaires à rejoindre

Parmi 40 associations, les grands lyonnais pourront rencontrer celles et ceux qui s’engagent sur ces défis : climat, zéro-déchet, alimentation écologique, nature, entraide et solidarité, économies alternatives. Au travers de ces rencontres, elles et ils pourront découvrir des missions bénévoles dans lesquelles se lancer : agir pour la protection de la faune , contribuer à l’émergence d’une société intergénérationnelle, ou encore prendre part à la vie d’une épicerie coopérative.

« Dans la région lyonnaise, nous avons la chance d’avoir des centaines d’associations qui travaillent déjà au quotidien pour une société plus solidaire, plus conviviale et plus respectueuse du climat et du vivant. En aidant les lyonnaises et les lyonnais à les rejoindre, on donne plus de force à ce mouvement. », affirme Anaïs Frouin, coordinatrice du Festival Agir à Lyon à Anciela.

Pour cette 6e édition, une grande conférence « Lyon, terre de victoires » 

Anaïs Frouin, coordinatrice du Festival Agir à Lyon, emmènera les participants et participantes à la rencontre de celles et ceux qui se sont unis pour permettre des victoires locales en matière d’écologie et de solidarité et qui créent les alternatives.

Des conférences sur les grands défis écologiques et solidaires de la région lyonnaise 

Soutenir des projets de transition avec son épargne,  protéger les zones humides dans nos villages et quartiers, parler du rôle des médias face aux climato-scepticisme ou encore lutter contre les violences intra-familiales…  Toute l’après-midi du 28 septembre, les participantes et participants pourront forger leur compréhension des grands défis de la transition au travers de conférences dans lesquelles interviendront des acteurs de terrain.

Des ateliers pour découvrir des actions écologiques concrètes

Avec les espaces de démonstration, petits et grands pourront découvrir des actions à mener chez soi ou autour de soi  : sobriété énergétique, éco-construction, compostage, aménagements pour la biodiversité, cuisine anti-gaspi, alimentation bio et paysanne, épargne solidaire, réparation d’appareils électriques et électroniques, …

« Cet espace permet de découvrir des gestes utiles et simples à mettre en place au quotidien » commente Anouk Lemoine, coordinatrice de l’espace démo du Festival. « Nous avons choisi de montrer des gestes qui, si nous sommes de plus en plus à les faire, peuvent vraiment avoir un impact et qu’il est donc important de transmettre. » poursuit Anaïs.

Des balades nature et découverte dans le quartier

Jardins partagés, AMAP, végétalisation citoyenne, boîtes à partage… partez à la découverte des initiatives du 3e arrondissement… pour rencontrer leurs porteurs et porteuses et, peut-être, donner envie de se lancer près de chez soi ! Une seconde proposition de balades emmènera les curieux à la rencontre des plantes sauvages comestibles.

Vivre le Festival en famille

Tout au long de l’événement, un espace enfants sera disponible pour permettre aux parents de participer l’esprit libre, mais aussi des activités à vivre en famille : contes, découverte des chants d’oiseaux, jardinage…

Trouver du sens au travail

Rencontrez au Festival celles et ceux qui ont changé de voie professionnelle pour mettre leurs compétences au service des transitions écologiques et solidaires, en partenariat avec l’Institut Transitions.

Se régaler et fêter les engagements en musique

Et pour les petites soifs et les petites faims, une buvette et des stands de restauration proposeront des boissons et des repas écologiques, savoureux et zéro déchet. Les Graines électroniques proposeront une programmation musicale engagée au cours de l’après-midi.

Informations pratiques

Agir à Lyon, le festival | Samedi 28 septembre, 10h30-18h | Une journée pour découvrir comment s’engager pour l’écologie et la solidarité.

Maison pour tous des Rancy, 249 rue Vendôme, et place Voltaire, Lyon 3e | Métro Saxe-Gambetta

Entrée à prix libre, inscription recommandée | Restauration écologique disponible sur place et espace enfants.

agiralyon.fr/festival