Les Allumettes

Publié par Lauriane Laguillaumy
Porteur de l'initiative : Chantal et Fannie

L’association « Les Allumettes » est une association qui œuvre pour l’épanouissement des personnes au travers des outils théâtraux et clownesques.

L’association intervient en hôpitaux, autant auprès d’enfants que d’adultes ainsi qu’en Ehpad, auprès des personnes âgées et en Institut Médico-éducatif… Elle amène l’art au service de l’expression de soi et de la créativité, au travers d’improvisations par un duo de femmes de ménage burlesque et clownesque, accompagnées d’ustensiles variés : guitare, chant, accordéon…

Et pour aller plus loin, des lectures de textes, et des spectacles sont aussi en projet !

Rencontre avec Fannie et Chantal

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Fannie s’est formée en art dramatique et en psychologie en parallèle afin d’exercer ces deux métiers de soin et de jeu jusqu’à les mêler pour faire du théâtre soignant, théâtre du lien et de l’épanouissement.

Chantal est clown, formatrice clown, coach-thérapeute. Après plusieurs années à travailler dans l’insertion professionnelles des personnes handicapées, elle se découvre une fibre artistique et découvre l’univers du clown. Parallèlement elle se forme à l’accompagnement afin d’aider les individus à révéler leur potentiel.

La rencontre entre Fannie et Chantal à la Scène sur Saône, école de théâtre sur Lyon, va leur donner envie de créer un projet ensemble.

Pourquoi monter cette initiative ? Qu’est-ce qui vous a donné envie d’y aller ? Comment ça a démarré ?

Cette initiative a du sens avant tout pour nous et permet d’allier l’art au service du GaiRire. Nous allions nos compétences théâtrales, vocales et clownesques au service de personnes isolées de la culture.

Chantal rêvait d’être médecin quand elle était toute petite. Être clown à l’hôpital est sa manière à elle de vivre ce rêve. L’humour, le rire fait partie de sa vie.

Fannie avait la volonté de jouer hors des salles de spectacle, pour toucher tous les publics et particulièrement les personnes isolées car vieillissantes ou malades. Celles qui en ont sûrement le plus besoin !

Ce qui nous a donné envie de créer cette initiative, c’est de pouvoir créer une association à notre image, de pouvoir garder notre identité au service des autres. L’envie d’agir et de co-créer ensemble.

Qu’est-ce que notre accompagnement vous a apporté ?

L’accompagnement d’Anciela nous a apporté une structuration, au début du projet notamment. Leur écoute, leur professionnalisme nous permet d’avancer en toute confiance dans notre projet. Anciela nous accompagne dans une grande flexibilité en fonction de nos besoins. Leurs conseils sont précieux pour faire grandir les Allumettes !

Photographie : Les Allumettes

Contacts

contact@les-allumettes.fr 

www.les-allumettes.fr

www.facebook.com/associationlesallumettes