Un défi pour faire éclore 100 refuges de biodiversité avant l’été

Publié par Justine Swordy-Borie

Du 25 avril au 15 juin 2023, Anciela, la LPO du Rhône et Arthropologia lancent le Défi “100 refuges de biodiversité avant l’été”. L’objectif : inviter les Lyonnais (et alentours) à faire éclore partout des balcons, jardins et trottoirs accueillants pour la nature. Les inscriptions sont ouvertes dès à présent, et un premier temps fort a lieu mardi 25 avril de 19h à 20h30, avec un webinaire donné par la LPO Rhône, suivie d’un webinaire sur “comment végétaliser les jardins de copropriétés ?” en mai. Pour participer, il suffit de s’inscrire sur le site agiralyon.fr.

Une réponse à la portée de chacun pour lutter contre l’effondrement de la biodiversité

Alors qu’on compte un tiers d’oiseaux en moins dans les campagnes françaises en 15 ans et que les populations d’insectes volants ont chuté de 75% en 27 ans en Europe, une partie de la solution pour lutter contre l’effondrement de la biodiversité se trouve peut-être tout près de nous. Anciela et la LPO Rhône défendent l’intérêt d’accueillir la biodiversité partout où c’est possible, autour de nos immeubles, de nos entreprises et de nos maisons, pour qu’insectes et oiseaux puissent y trouver un répit. 

1000 hectares ont été artificialisés ces dix dernières années sur le territoire de la Métropole et 70% des espaces verts demeurant sont privés . Pour rendre nos villes accueillantes pour la nature, la balle est donc dans le camp des Grandlyonnais, avec leurs cours d’immeubles, leurs balcons, leurs rebords de fenêtre, leurs espaces verts d’entreprise, leurs squares de quartier et nos rues. Et dans les campagnes du Rhône, s’il y a un enjeu fort à prendre soin de la biodiversité dans les espaces agricoles, les jardins de chacun amènent souvent une ressource alimentaire complémentaire bienvenue pour les animaux.

Ville ou campagne, tous les coins de verdure peuvent être utiles

« Du jardin de votre tante aux trottoirsde votre rue, tous les espaces sont utiles pour préserver la biodiversité », insiste Justine Swordy-Borie, coordinatrice du Défi à Anciela.  « Même en ville, un rebord de fenêtre, un jardin d’entreprise ou de crèche avec des plantes locales peut fournir le gîte et le couvert à de nombreux petits animaux », continue-t-elle.

Car une certaine biodiversité est déjà présente en ville, en quête de ressources. L’association Des espèces Parmi’Lyon, elle aussi partenaire du défi, recensait en 2019 pas moins de 56 espèces d’oiseaux à Lyon 1er, quartier pourtant le plus dense de la métropole, et 300 espèces d’abeilles sauvages au moins dans la métropole, dont 60 dans le minuscule square rue du Bon Pasteur, à Lyon 1er. 

Votre mission, si vous l’acceptez : faire éclore partout des refuges de biodiversité 

En participant à ce défi, vous vous engagez à tenter de faire émerger autour de vous des jardins ou plantations refuges

Vous avez à cœur de préserver le vivant et faire de la place à la nature au plus près de nous ? L’une de vos missions, à travers ce défi, est de parler autour de vous de la nécessité de créer des jardins et parcs refuges de biodiversité ! Identifiez des proches qui disposent de jardins ou balcons, à qui vous pourrez en parler, et récoltez leurs promesses de préserver la biodiversité à travers leur extérieur.

Votre immeuble a un jardin de copropriété ? Votre lieu de travail donne sur un petit espace vert ? La cour de l’école de vos enfants pourrait être aménagée ? Commencez à mobiliser vos voisins, amis, collègues, parents d’élèves pour former ensemble le projet d’accueillir au mieux la biodiversité dans cet espace !

Si vous disposez, vous-même, d’un espace extérieur, balcon, terrasse, jardin, c’est l’occasion, à travers ce défi, de vous engager à en faire un refuge pour la biodiversité, en y accueillant plantes locales, insectes et mêmes oiseaux. Vous pourrez si vous le souhaitez, rejoindre le réseau des refuges LPO et être accompagné.

Votre trottoir vous semble un peu gris ? Mobilisez-vous avec vos voisins pour proposer la création d’un jardin de rue et faire émerger les fleurs sauvages du bitume.

Trois temps forts pour relever le défi

Anciela, la LPO et leurs associations partenaires proposent trois temps forts à ce défi. Mais chacun est libre de participer au défi sans participer à tous les temps forts !

Le mardi 25 avril, de 19h à 20h30, les participants au défi seront invités à assister à un webinaire donné par la LPO pour comprendre comment nos jardins, balcons et espaces verts peuvent devenir des refuges pour la nature. 

Le 31 mai, il sera temps de mettre la main à la pâte avec des ateliers proposés pour se retrouver, bénéficier de conseils, fabriquer de petits aménagements ou encore échanger des plantes.

Puis à partir du 15 juin, l’heure sera au bilan, et les participants seront invités à communiquer leurs avancées.

Une inscription gratuite pour se lancer

Pour bénéficier des conseils, outils, et animations proposées par les associations, les intéressé-e-s sont invités à s’inscrire gratuitement pour participer au défi :

 

Le Défi commence le 25 avril et se déroulera jusqu’au 15 juin. Les inscriptions sont libres au cours de cette période. 

A propos

Ce Défi est organisé par Anciela, Arthropologia et la LPO du Rhône, avec la participation d’autres associations du territoire comme Des espèces Parmi Lyon. Il se déroule dans le cadre des Ambassadeurs du changement, une démarche portée par Anciela avec le soutien de la Métropole de Lyon.

Contact : Camille Delbende, coordinatrice du défi à Anciela. camille.delbende@anciela.info 

 

Photo : Philippe et Elisabeth Rivière