Avec le Festival Agir à Lyon, passons à l’action pour une région lyonnaise solidaire, écologique et conviviale

Publié par Anaïs Frouin

Alors que cet été brûlant et la crise de l’énergie nous rappellent l’urgence d’un grand passage à l’action, Anciela organise la troisième édition du Festival Agir à Lyon : une journée pour aider les Lyonnaises et Lyonnais à trouver comment agir pour l’écologie et la solidarité. Il aura lieu le dimanche 9 octobre à la Maison pour tous des Rancy, dans le 3e arrondissement. Au programme, la conférence plénière Réinventer le travail au service de la transition, des conférences sur les grands défis écologiques et solidaires, des rencontres avec une quarantaine d’associations où s’engager, des balades à la découverte des initiatives du quartier et des mises en pratiques de gestes écologiques..

Des rencontres avec des associations écologiques et solidaires à rejoindre

À partir de midi, les participants pourront rencontrer les associations qui agissent pour l’écologie et la solidarité dans la région lyonnaise comme VRAC, la LPO, Terre d’Ancrages ou Extinction Rebellion. Elles seront une quarantaine, à retrouver dans neuf espaces thématiques : climat, zéro-déchet, alimentation écologique, nature et biodiversité, accueil des migrants, entraide et solidarité, économies alternatives et vivre-ensemble, partage et convivialité, non-violence et féminisme. 

« Dans la région lyonnaise, nous avons la chance d’avoir des centaines d’associations qui travaillent déjà au quotidien pour une société plus solidaire, plus conviviale et plus respectueuse du climat et du vivant. En aidant les lyonnaises et les lyonnais à les rejoindre, on donne plus de force à ce mouvement. », affirme Justine Swordy-Borie, coordinatrice du festival Agir à Lyon à Anciela.

Une grande conférence « Réinventons le travail au service de la transition écologique et solidaire »

À 11h, lors d’une grande conférence plénière, Martin Durigneux de l’Institut Transitions et d’Anciela, Wafae Kerzazi d’Imagineo  et Kevin Guillermin du GRAP partageront leur vision d’un travail au service de la transition écologique et solidaire, parleront de transition professionnelle et de la nécessité de former les professionnels de demain. 

« Nous pensons que construire une société écologique et solidaire passe aussi par transformer le travail, en investissant des métiers et des secteurs du monde de demain pour que notre économie soit au service de la transition. C’est un message qu’il nous tient à cœur de transmettre pour donner envie aux personnes de participer à ce mouvement.  » complète Justine.

… et cinq conférences sur les grands défis écologiques et solidaire de la région lyonnaise 

Puis, toute l’après-midi du 9 octobre, les participants pourront aussi forger leur compréhension des grands défis de la transition au travers de conférences comme « Végétaliser pour rafraîchir nos villes », « Vers une sobriété numérique », « Accueillir les personnes migrantes, d’Ukraine et d’ailleurs », « Monter un collectif pour faire vivre la transition écologique près de chez soi »,  ou encore « Compostage citoyen : partout, par tous et pour tous ».

« Les personnes qui interviennent dans ces conférences, comme Pierre Athanaze, Vice-président de la Métropole de Lyon ou Marion Graeffly, la cofondatrice de TéléCoop, viennent témoigner de leurs expériences de terrain. Elles peuvent donner de vraies pistes pour s’engager concrètement en plus d’une expertise sur leurs sujets. » développe Justine.

Des mises en pratique de gestes écolos à reproduire chez soi et autour de soi

Tout au long du festival Agir à Lyon, des associations proposeront des démonstrations de gestes écolo à reproduire. Les participants pourront, entre autres, découvrir des gestes pour économiser l’énergie avec l’ALEC, observer les aménagements qui permettent d’accueillir la biodiversité chez nous ou tester des techniques d’éco-construction avec Oïkos.

« Tester ces gestes, ça permet d’être plus à l’aise pour les reproduire chez soi ou les montrer à d’autres. » commence Flora Richardet, coordinatrice de l’espace démo du Festival. «  Nous avons choisi de montrer des gestes qui, si nous sommes de plus en plus à les faire, peuvent vraiment avoir un impact et qu’il nous semble donc important de transmettre. » poursuit Justine.

Des balades pour découvrir des initiatives du quartier et sa biodiversité

Jardins partagés, AMAP, végétalisation citoyenne, boîtes à partage… Anciela vous invitera à partir à la découverte des initiatives du quartier de la Maison pour tous des Rancy et à échanger avec leurs initiateurs. Les participants pourront aussi partir à la découverte de la faune et la flore des rues voisines. 

« On espère que ces découvertes pourront donner envie aux personnes de monter de nouvelles initiatives dans leur quartier. Dans tous les cas, Anciela sera aux côtés de celles et ceux qui souhaiteront se lancer dans cette aventure ! » conclut Justine.