Défi cuisine végétale : faire découvrir une alimentation amie du climat

Publié par Justine Swordy-Borie

Anciela et cinq associations partenaires ont lancé lundi 23 mai un mois de défi autour de la cuisine végétale pour faire découvrir une alimentation amie du climat et conjuguer écologie et convivialité à travers la cuisine.

Avec un quart de notre bilan carbone dû, en moyenne, à notre alimentation, la diminution de notre consommation de viande rouge et produits laitiers est un levier à la portée de tous pour un mode de vie plus respectueux du climat.

A travers ce défi, Anciela et ses partenaires invitent chacun et chacune à mieux connaître la cuisine végétale et à la faire découvrir autour de soi, à travers des moments conviviaux comme des temps de cuisine et repas qui seront proposés dans différents lieux de la région lyonnaise jusqu’au 23 juin.

BellebouffeInCuisineRécup & Gamelles, les Petites Cantines ou encore l’Association Végétarienne de France à Lyon se sont associés au défi en proposant aux participants des temps d’ateliers et repas partagés pour permettre cette découverte dans la bonne humeur et partager leurs conseils.

Votre mission, si vous l’acceptez…

L’objectif de ce défi, c’est d’encourager un maximum de personnes à se lancer dans la découverte de recettes amies du climat, tout en approfondissant sa propre expérience de la cuisine végétale.

En participant au défi, vous vous donnez la mission de faire connaître les saveurs de la cuisine végétale au plus grand nombre à travers des temps de cuisine et repas partagés conviviaux.

Participer au défi, c’est :

🥕 en apprendre plus sur la cuisine végétale

🍴 participer, si on le souhaite, à un ou des temps d’ateliers repas, en ramenant des amis avec soi pour partager la découverte

🍽 et, si le coeur nous en dit, organiser soi-même un temps de cuisine et repas partagé avec ses proches, voisins ou d’autres participants, pour mettre la main à la pâte ensemble et faire découvrir sa recette végétale.

Une série d’ateliers

Après un webinaire d’ouverture, lundi 23 mai, qui a réuni Philippe Galley, diététicien nutritionniste, Marie-Amandine Vermillon, cofondatrice de l’association Bellebouffe, et le chef Valentin Luiggi, cofondateur du Lien d’or et de la SCIC Nourrir, l’équipe du Défi propose 8 ateliers et repas partagés jusqu’au 23 juin.

Chacun et chacune pourra se retrouver jeudi 2 juin avec un atelier nutrition aux Petites Cantines de Perrache, mardi 14 autour de la cuisine anti-gaspi avec Récup & Gamelles, le 15 juin pour découvrir entre autres les maki de chou-fleur avec Lucile, formatrice en alimentation végétale et vivante à Collonges-au-mont-d’or, ou apprendre à faire des labkés aux légumes à InCuisine, ou encore jeudi 16 sur le thème de l’Océan Indien avec Bellebouffe. De quoi permettre à toutes et tous de mieux connaître et faire découvrir les richesses de la cuisine végétale.

Pour participer au défi (et aux ateliers), inscription nécessaire :

>> S’inscrire pour relever le défi <<<

Pappa al pomodoro, photo issue de la recette du mois du Magazine Agir à Lyon de Mai 2022, dont le dossier est consacré à la cuisine végétale (disponible ici à l’unité). Crédit : Flora Richardet.

A propos

Ce défi est organisé par Anciela avec Bellebouffe, Récup & Gamelles, InCuisine, Les Petites cantines, l’AVF, et le soutien de la Métropole de Lyon. Coordinatrice : Justine Swordy-Borie (justine.swordy-borie@anciela.info).