PLUS DE 400 PERSONNES PRÊTES À S’ENGAGER SUITE À L’APPEL DES 100 POUR LE CLIMAT ET LE VIVANT

Publié par Anaïs Frouin

Hugues Mouret, directeur de l’association Arthropologia lors du lancement de l’Appel des 100, le 17 février 2022.

Le jeudi 17 février, Anciela et 100 associations engagées sur le terrain dans notre région lyonnaise ont lancé un grand Appel commun pour le climat et le vivant. Le but ?  inviter chacun et chacune à s’engager aux côtés des associations pour la transition écologique de la région lyonnaise. Un mois plus tard, ce sont près de 400 personnes qui ont répondu à l’Appel, orientées vers plus de 80 associations. Il est toujours possible de répondre à l’Appel : l’association espère atteindre très vite les 500 répondants pour continuer de faire changer les choses dans la région lyonnaise. 

DERRIÈRE LES RÉPONSES À L’APPEL DES 100, UNE ENVIE DES LYONNAISES ET LYONNAIS DE PASSER À L’ACTION POUR L’ÉCOLOGIE

« Je suis déjà engagé dans mon quotidien mais je veux m’engager collectivement », « J’ai une fille de deux mois et j’ai envie d’agir pour son avenir », « J’ai envie d’aider à une échelle locale » Voilà un échantillon des raisons données par les personnes à leur envie de s’engager concrètement en répondant à l’Appel des 100. « Pour beaucoup de répondants, c’est la première fois qu’ils s’engagent. L’idée de l’Appel, c’est de leur proposer des pistes qui leur correspondent et qui leur permettent de trouver leur place dans la transition. » explique Johan Jutier qui coordonne l’équipe qui oriente les répondants à l’Appel. 

400 PERSONNES QUI POURRONT TROUVER LEUR PLACE DANS LA TRANSITION DE LA RÉGION LYONNAISE

L’équipe de l’association Anciela envoie une réponse personnalisée à chaque personne qui répond à l’Appel, en fonction de ce qui lui tient à cœur, de ce qu’elle souhaite faire et de ses compétences. « J’ai dit que j’avais envie de mettre un composteur dans le petit jardin de mon immeuble. On m’a répondu que c’était largement faisable et on m’a donné des conseils pour avancer. Je pense aussi être bénévole sur le Festival Alternatiba cet été comme on me l’a suggéré. » explique Valentina qui a répondu à l’Appel des 100. 

Rejoindre les associations, monter des AMAP, transformer son jardin en refuge de biodiversité, animer des fresques du climat… Aujourd’hui, ce sont 400 personnes qui vont mettre leur énergie et leurs compétences au service de la transition écologique. Un nombre décisif qui doit encore grandir pour faire basculer la région lyonnaise.

100 ASSOCIATIONS ENGAGÉES POUR L’ÉCOLOGIE EN RÉGION LYONNAISE PORTENT L’APPEL DES 100

Cet Appel est porté par 100 associations engagées pour la transition écologique sur le terrain, à Lyon et ses alentours. Il est coordonné par Anciela, en cohérence avec son cœur de mission, qui est de susciter et accompagner les engagements citoyens pour la transition, avec la participation active d’Alternatiba Rhône, Arthropologia, Conscience et impact écologique, la Gonette, I-buycott, On the Green Road, la Maison du vélo, Mouvement de palier, le Réseau des AMAP, le Passe-Jardins, The Greener Good, Zéro déchet Lyon ou encore les Petits Frères des Pauvres. Retrouver la liste complète des associations participantes