Avec le Festival Agir à Lyon, retrouvons nous pour passer à l’action pour la transition à la rentrée

Publié par Anaïs Frouin

Le dimanche 10 octobre, l’association Anciela organise la deuxième édition du Festival Agir à Lyon à la Maison pour tous des Rancy, dans le 3e arrondissement. Au programme, une grande conférence pour passer à l’action face à l’urgence écologique, cinq mini-conférences sur des grands défis de la transition, des rencontres avec des associations où s’engager, des balades à la découverte d’initiatives ou des démonstrations de gestes écolos. Après cette année de crise qui a souvent occulté les grands défis écologiques et solidaires, cette journée apporte des réponses sur notre rôle à jouer pour construire, ensemble, un futur fait d’harmonie avec la nature et de solidarité.

A la rencontre d’associations qui ont besoin de bénévoles pour agir à la rentrée

Dimanche 10 octobre, celles et ceux qui sont curieux de découvrir les associations lyonnaises pourront rencontrer VRAC, la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux)Terre d’AncragesExtinction Rebellion et bien d’autres. Elles seront une quarantaine, à retrouver dans huit espaces thématiques : climat, zéro-déchet, alimentation écologique, nature et biodiversité, accueil des migrants, entraide et solidarité, économies alternatives et vivre-ensemble, partage et convivialité.

« La perte des temps de convivialité, la peur de la maladie et la mise en pause de certaines missions n’ont pas facilité l’engagement bénévole ces derniers temps.  Retrouver les associations pendant le Festival, ça peut être une bonne manière de se mettre ou de se remettre en mouvement », affirme Justine Swordy-Borie, coordinatrice du festival Agir à Lyon à Anciela.

Une grande conférence pour passer à l’action…

À 11h, Clémentine Mossé de The Greener Good, Lionel Rard d’Odysseus 3.1, Sylvine Bouffaron d’Alternatiba, et Martin Durigneux d’Anciela partageront leurs visions de personnalités engagées sur le terrain sur les mobilisations citoyennes nécessaires pour faire face à l’urgence écologique.

« Clémentine, Lionel, Sylvine et Martin partiront de leurs expériences militantes pour nous montrer comment les engagements des citoyens peuvent changer le monde ! Leur message, c’est qu’ensemble, Lyonnaises et Lyonnais peuvent agir maintenant face aux défis écologiques et solidaires qui nous pressent. » complète Justine

… et cinq conférences inspirantes pour comprendre les grands enjeux de la transition

Puis, toute l’après-midi du 10 octobre, les participants pourront aussi forger leur compréhension des grands défis de la transition au travers de conférences comme “Voyager autrement”, “Mettre son argent au service de la transition”, “Être parents et écolos, sacré défi”, “Lutter contre l’isolement”  ou encore “Cultiver la justice alimentaire”.

« L’intérêt de ces conférences, c’est que des intervenants comme Tania Venet d’ Épi c’est bon, Siméon Baldit dit de Barral d’On the green road, Catherine Fillon du Collectif de solidarité étudiante et les autres, qui sont engagées au jour le jour dans des initiatives et des associations lyonnaises, pourront donner de vraies pistes pour s’engager concrètement en plus d’une expertise sur leurs sujets » développe Justine.

Des actions à mener chez soi et autour de soi

Tout au long du festival Agir à Lyon, des associations proposeront des démonstrations de gestes écolo à reproduire. On pourra ainsi humer du compost et faire connaissance avec les vers qui décomposent nos biodéchets, découvrir les aménagements qui permettent d’accueillir la biodiversité dans notre jardin, notre cour d’immeuble ou notre balcon avec la LPO, ou encore désacraliser la réparation des objets électroniques avec l’Atelier Soudé.

« Parfois, on a besoin de se rendre compte concrètement de ce en quoi consistent certaines pratiques écologiques avant de pouvoir les mettre en place dans son quotidien ou les diffuser autour de soi » analyse Justine.

Des balades pour découvrir des initiatives du quartier

Jardins partagés, AMAP, végétalisation citoyenne, boîtes à partage… Anciela vous invitera à partir à la découverte des initiatives du quartier de la Maison pour tous des Rancy et à échanger avec leurs initiateurs.

« On espère que ces découvertes pourront donner envie aux personnes de monter de nouvelles initiatives dans leur quartier. Dans tous les cas, Anciela sera aux côtés de celles et ceux qui souhaiteront se lancer dans cette aventure ! » conclut Justine.