La troisième édition du Guide Agir à Lyon et ses alentours arrive !

Publié par Justine Swordy-Borie

Jeudi 19 septembre, Anciela lance la 3ème édition de son Guide Agir à Lyon et ses alentours. Cette édition 2020-2021 recense plus de 725 associations avec lesquelles s’engager pour un monde écologique et solidaire, à Lyon et environs !

Le Guide pour toutes celles et ceux qui passent à l’action

C’est la rentrée, et avec elle, vient son lot de bonnes résolutions pour l’année. Un temps où nous sommes nombreux à nous demander comment agir en cohérence avec nos valeurs ! Pourtant, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la myriade d’associations de la région, ou de trouver l’action qui nous correspondra le mieux.

Pour permettre à toutes et tous de s’engager pour les causes qui leur tiennent à coeur, avec le Guide Agir à Lyon Anciela propose de découvrir mille et une manières d’agir aux côtés des associations lyonnaises.

Comme les années précédentes, le Guide est disponible à prix libre. Il est possible de le précommander sur Helloasso ici.

Toujours plus d’associations dans cette nouvelle édition !

Cette édition 2020-2021 s’enrichit de 200 associations supplémentaires ! Envie de faire vivre la solidarité ? Vous retrouverez désormais dans le Guide Entourage ou le Carillon, qui proposent de (re)créer du lien entre personnes sans abri et habitants ou commerçants du quartier, mais aussi la Bagage’rue, avec qui vous pouvez participer à l’animation de la première bagagerie sociale de Lyon, un service utile pour celles et ceux qui n’ont pas de chez soi.

Depuis la dernière édition du Guide, de nombreuses associations ont également éclot pour favoriser l’accueil des personnes migrantes dans notre ville, comme Eris, qui permet à celles et ceux qui le souhaitent d’apprendre le français et de participer à des activités avec des locaux, le Tissu solidaire, qui noue des liens entre nouveaux arrivants et Lyonnais à travers la couture, ou encore Yoon, qui oeuvre pour l’intégration professionnelle des personnes migrantes.

Cela ne vous aura pas échappé : cette année a vu le mouvement écologiste se renforcer, en particulier autour de la réponse à l’urgence climatique, avec des milliers de personnes mobilisées, mais aussi de nouvelles associations. On retrouve dorénavant dans le guide Lyon climat, Youth for climate Lyon, Extinction Rebellion Lyon, avec qui se mobiliser pour sauver notre climat, mais aussi Des espèces parmi’Lyon, qui nous embarque à la découverte des petites bêtes de nos villes.

Parmi les nouvelles associations sous le ciel Lyonnais, certaines nous proposent des expériences d’un nouveau genre : avec la Bergerie urbaine, on peut devenir co-berger bénévole d’un jour, au milieu des moutons, et, aux côtés de l‘Atelier du zéphyr, il devient même possible d’apprendre à construire sa propre éolienne !

Cette troisième édition compte aussi 24 nouveaux portraits pour partir à la rencontre de celles et ceux qui fabriquent le Lyon de demain, 4 nouvelles cartes pour découvrir les initiatives à rejoindre tout près de chez soi, comme les ateliers de réparation et de fabrication, mais aussi une vingtaine de pages où retrouver des idées d’actions à mener pour se faire ambassadeur de la transition écologique auprès de ses amis, voisins ou collègues.

Une richesse à découvrir jeudi 19 septembre

Jeudi prochain, retrouvez-nous sous les arcades de l’Opéra de Lyon, qui nous accueille pour l’occasion, pour une fin d’après-midi et soirée conviviale… et utile ! L’accès sera libre entre 16h et 20h30 pour découvrir cette nouvelle édition du Guide ainsi que les derniers numéros de notre Magazine, mais aussi consulter des petites annonces d’associations qui cherchent des bénévoles en ce moment ou encore bénéficier de mini-rendez-vous avec notre équipe pour trouver LE bénévolat qui vous convient !

Retrouvez le programme et les détails sur notre site, et n’oubliez pas d’inviter ceux, qui, parmi vos amis, pourraient avoir envie de passer à l’action cette année, c’est le moment idéal pour se lancer !

 

 

Commentaires Aucune réaction pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *