Le nouveau Guide Agir à Lyon est fin prêt

Publié par Justine Swordy-Borie

Ça y est, elle est enfin arrivée, la nouvelle édition du Guide Agir à Lyon et ses alentours ! Après la première édition réalisée en 2015, nous vous proposons un nouveau guide, plus fourni, et toujours aussi utile pour découvrir où s’engager pour une société plus écologique et solidaire !

A Anciela, nous rencontrons de nombreuses personnes qui sont touchées par les enjeux d’écologie et de solidarité, mais qui ne savent pas comment agir sur ces questions. Avec ce guide, nous avons voulu montrer que des centaines et des centaines d’actions existent à Lyon, et que chacun peut y prendre part ! C’est ce qui nous tient à coeur : permettre à chaque personne de donner le meilleur d’elle-même pour construire la société de demain .

Mille et une manières de s’engager

Protection de la biodiversité, réduction des déchets, entraide et action sociale, vivre ensemble, lutte contre le réchauffement climatique,… à chaque défi ses solutions ! Le Guide « Agir à Lyon » permet de découvrir et de contacter les associations qui agissent pour faire face à ces questions.

Vous avez envie de venir en aide aux plus vulnérables ? Découvrez dans le Guide comment vous pouvez accompagner des jeunes avec l’AFEV ou Réussite et Avenir pour tous, participer à des maraudes avec Urgence Sociale Rue, ou encore d’accueillir des migrants avec SINGA Lyon.

Vous en avez marre de tous ces déchets qui nous encombrent ? Vous pourrez faire appel à Zéro Déchet Lyon pour organiser des ateliers et sensibiliser les commerçants, ou à Mouvement de Palier pour devenir incollable sur le tri et la réduction des déchets et faire bouger ses voisins!

13 cartes pour agir près de chez soi et 29 portraits

S’engager pour plus de respect de l’environnement et de solidarité, ça peut commencer tout près de chez soi, dans son quartier ou dans sa ville ! Le Guide comporte 13 cartes pour repérer et rejoindre facilement des initiatives menées près de chez soi : composteurs collectifs, jardins partagés, crèches parentales, cafés associatifs …  Il y a plus de 446 initiatives de quartier dans la région lyonnaise, vous pourrez certainement en trouver une près de chez vous ! Et s’il n’y en a pas, pourquoi ne pas créer la votre ?  Anciela vous accompagne, n’hésitez pas pour cela à contacter  Ariane.

Le Guide, c’est aussi 29 articles pour pour découvrir celles et ceux qui agissent dans la région ! Découvrez l’histoire d’Etienne, qui vient d’ouvrir une école du supérieur sur l’écologie et la solidarité, Sup’écolidaire, ou rencontrez au fil des pages Vic et Jérôme, qui ont crée Third of Seven pour développer la cuisine végétalienne et venir en aide aux animaux malades.

Toujours plus d’initiatives

La première édition du Guide recensait 400 associations et initiatives, cette édition 2018 et 2019 en propose 700, avec 110 pages supplémentaires. Une thématique entièrement nouvelle, “vivre-ensemble et partage”, présente une trentaine d’associations qui agissent pour lutter contre les discriminations, favoriser l’intergénérationnalité, ou améliorer l’éducation et la parentalité.

Vous y retrouverez également 4 cartes supplémentaires pour découvrir davantage d’initiatives à rejoindre près de chez soi, avec maintenant les crèches parentales, les initiatives de solidarité de quartier (comme l’aide au devoir, l’accueil de personnes âgées, ou les cours de FLE), les épiceries sociales et solidaires, ou encore les recycleries et ressourceries.

Comment se procurer le guide ?

Le guide est distribué à prix libre : il nous coûte environ 7€ à produire, mais chacun peut contribuer à hauteur de ses envies et de ses moyens. Il sera accessible lors de nos permanences, ou à commander ici (sur anciela.info/guide).

Nos permanences ont lieu :

A Lyon 
110 grande rue de la guillotière, Lyon 7
Métro Saxe-Gambetta
Permanences tous les mercredis de 16h à 20h
0972386050

A Vaulx-en-Velin

Les mardi après-midi, mercredi, et jeudi matin