Cycle de formation « Participation citoyenne et dispositifs participatifs », c’est parti !

Publié par Fanny Viry

En novembre et décembre 2015, Anciela propose un cycle de formation sur la thématique « Participation citoyenne et dispositifs participatifs» ! Les modules sont ouverts à tous les citoyens et les professionnels intéressés. Ils vous permettront de réfléchir aux enjeux et de découvrir des méthodes et des pratiques applicables !

Le cycle s’articule autour de 4 soirées :

Mercredi 4 Novembre de 19h à 21h30 : « Mots, objectifs et sens de la participation citoyenne »

Cette formation permettra aux participants de découvrir et de comprendre les notions et les enjeux de la participation citoyenne sous ses différents aspects institutionnels, associatifs et citoyens.

Une attention particulière sera accordée à la mise en évidence des savoirs citoyens, à leur mobilisation dans les dispositifs participatifs, et aux méthodes de développement du pouvoir d’agir citoyen.

Lundi 9 novembre 2015 de 19h à 21h30 : « Toucher et mobiliser les citoyens »

Ce module s’intéressera à un des grands défis des démarches participatives : la communication et la mobilisation des citoyens. Au-delà des techniques « classiques » de communication, Anciela se propose de réfléchir collectivement autour d’un « parcours du citoyen » qui permet une implication progressive des participants dans les démarches participatives.

Plusieurs outils seront étudiés : méthodes de communication engageante (murs à idées, cartes participatives), enquêtes mobilisatrices, activités participatives de rue, ciné-débats participatifs…

Lundi 23 Novembre de 19h à 21h30 : « Remue-méninges et imagination d’idées »

Ce module permettra de travailler sur une étape spécifique de la participation : le temps de remue-méninge collectif et d’émergence d’idées d’actions, de projets ou de propositions.

La formation permet de découvrir des méthodes de remue-méninge et d’émergence d’idées (table des ambassadeurs, arbres à problèmes, boule de neige imaginative…) et de les discuter afin d’en comprendre tous les rouages.

Lundi 14 Décembre de 19h à 21h30 : « Animer les dispositifs participatifs, les débats, les réunions »

Ce module permettra de s’initier au rôle et à la posture d’animateur de dispositifs participatifs, de débats ou de réunions. Elle permettra de découvrir les principes d’animation et des outils et des méthodes, en particulier afin de permettre à chacun de s’exprimer et à limiter les risques de dérives des échanges.

Quelques informations pratiques :
Il n’est pas obligatoire de participer à toutes les soirées, même si celles-ci sont complémentaires.

Tarifs : 10 euros par soirée // Prix libre pour les personnes en situation de précarité.

 

En cas de questions, vous pouvez contacter Fanny VIRY, coordinatrice de la recherche et de la formation à Anciela :

fanny.viry@anciela.info

09 72 38 60 50

Bannière formations ouvertes-S2015