Ekoacteurs : Anciela et Jean Perrin. L’aventure continue !

Publié par Martin Durigneux
Depuis le début de l’année, l’association Anciela et le collège Jean Perrin travaillent ensemble grâce au dispositif Ekoacteurs. Le projet est axé sur le thème de l’alimentation au collège et le développement durable. Deux classes de 5° et une classe de 3° participent à travers plusieurs sous-thèmes qu’ils ont choisi d’étudier.

La classe de 5°1 a choisi d’approfondir les thèmes de la condition animale, du gaspillage et des déchets alimentaires ainsi que de la santé par l’alimentation.

Les thèmes retenus par la classe de 5°2 sont la santé et l’alimentation, la production et la fabrication des aliments ainsi que le transport des aliments.

La classe de 3° s’est penchée sur l’étude comparative entre la fabrication industrielle et la cuisine traditionnelle dite « maison », la sensibilisation au gaspillage alimentaire à la cantine et les éléments qui influencent nos choix alimentaires comme par exemple les médias et les publicités.

Dans le cadre du projet, les collégiens se sont interrogés sur le fonctionnement de leur cantine scolaire. Une rencontre avec le gestionnaire, le responsable d’achat ainsi que le cuisinier a été organisée afin d’apporter des réponses aux questions des collégiens. Les élèves ont alors appris la provenance des produits de la cantine, comment ils étaient acheminés jusqu’au collège, qui faisait les menus, qui achetait les produits, ainsi que le nombre de repas servis chaque jour à la cantine. Ces informations leur ont permis de comprendre les contraintes et l’organisation d’un tel service.

La prochaine étape du projet est une sortie organisée pour les deux classes de cinquième et une autre pour la classe de troisième, autour d’activités ludiques sur les thématiques étudiées précédemment.

La sortie des élèves de cinquièmes s’effectue en partenariat avec la MJC de Saint Rambert, la Ferme Perraud et le Centre Social Saint Rambert. Un groupe d’élèves sera derrière les fourneaux pour cuisiner sans produire de déchets alimentaires et réutiliser les épluchures, tandis qu’un autre groupe réalisera un goûter équilibré à base de fruits de saison présentés sous différentes formes. Enfin, trois groupes d’élèves iront découvrir le fonctionnement de la ferme Perraud, dernière ferme encore présente dans la ville de Lyon. Ils découvriront la production agricole et aussi l’élevage local de la ferme.

En partenariat avec la MJC Saint Rambert, la classe de troisième participera à un atelier numérique sur l’influence des médias sur les comportements alimentaires.