Formations professionnelles mutualisées

pictos-guide-bleu_citoyennetedemocratieAnciela propose aux professionnels ou aux bénévoles intéressés de participer à des journées de formation mutualisées sur la mise en place de démarches participatives et sur les engagements citoyens.

Le contenu des formations mutualisées s’appuie sur les démarches menées par Anciela (démarches participatives de quartier, soutien à l’engagement et au bénévolat, accompagnement de projets…) et par la réalisation de démarches de recherche sur ces mêmes thématiques.

En 2016, deux sessions de formation mutualisées seront organisées.

**

Module « Mener une démarche participative »

Dates : 9 et 10 Novembre 2016 (9h30-17h).

Que ce soit dans les champs médico-sociaux, de l’éducation populaire, de l’environnement ou de l’urbanisme, nombreux sont les professionnels à être amenés à mettre en place des démarches participatives.

Ces dernières font émerger des questionnements sur les pratiques et les postures à adopter : Comment faire participer les personnes ? Quels sont les leviers et les freins à la participation ? Quelles formes peut-elle prendre ? Quels outils utilisés pour susciter et accompagner l’émergence d’une réflexion et d’initiatives collectives ?

La formation « Mener une démarche participative » entend répondre à ces questionnements, en partant des interrogations et des pratiques des participants.

formations mutualisées sur l'engagement citoyen et la partcipation citoyenne - Anciela

Module « Susciter, accueillir et accompagner les engagements bénévoles »

Date : 24 Novembre 2016 (9h30-17h).

Peu importe leur taille ou domaine d’actions, toutes les associations sont amenées à se questionner sur les manières de susciter, d’accueillir et d’accompagner les engagements bénévoles. Comment penser la place des bénévoles au sein d’une structure ? Comment s’appuyer sur les envies et les compétences des personnes pour leur permettre de trouver leur place ? Quelles sont les conditions de la pérennisation de l’engagement bénévole ?

La formation « Susciter, accueillir et accompagner les engagements bénévoles » entend répondre à ces questionnements, en partant des interrogations et des pratiques des participants.

Vos interlocuteurs