ESPRIT DES FORMATIONS

Au fil de ses  projets, Anciela s’est constitué une réflexion et des savoir-faire sur la participation citoyenne, l’engagement et le pouvoir d’agir, ainsi que sur l’accompagnement de projets. L’association a expérimenté des approches, des méthodes et des outils participatifs reproductibles dans différents contextes.

Anciela souhaite partager ses savoirs, ses méthodes et son expérience avec les professionnels et les citoyens intéressés, en les confrontant à leurs enjeux et leurs contraintes.

Anciela propose des temps de formation alliant :

  • Réflexion sur les enjeux et les objectifs de la participation citoyenne,
  • Description d’approches, de méthodes et d’outils participatifs,
  • Partage d’expériences et expérimentations…

Selon les besoins des participants, la formation initiale peut être suivie de conseils ou d’un accompagnement sur le terrain.

Afin de répondre aux besoins de formation d’une variété de personnes et de structures, Anciela propose différents types de formation :

Les formations ouvertes

 

Les formations ouvertes sont destinées à tous les citoyens intéressés par les enjeux de la participation citoyenne, de l’engagement et par la réalisation de démarches participatives. En soirée, les formations ouvertes se veulent accessibles à tous et à toutes !

La formations des volontaires en Service Civique

 

Anciela participe à la formation civique et citoyenne des volontaires en Service Civique. Elle propose des modules de formation pour permettre aux volontaires de se familiariser avec la participation citoyenne et de prendre du recul sur leur expérience.

La formation et l’accompagnement de structures

 

Anciela propose des formations aux structures intéressées par la mise en place de démarches participatives et par les questions d’engagement citoyen. Le contenu et le déroulé sont déterminés en partenariat avec la structure afin de répondre à ses enjeux. Un accompagnement à la réalisation peut ensuite être proposé.

Les formations mutualisées de professionnels

 

Anciela propose des formations mutualisées destinées aux professionnels (associations, collectivités territoriales…) intéressés par un même enjeu. Un accompagnement à la réalisation peut ensuite être réalisé pour favoriser l’appropriation des méthodes. ces éléments sont définis à la carte, avec vous et en fonction des besoins des participants.