Agir ensemble pour une société
plus écologique et solidaire
 
Newsletter

LES INITIATIVES ACCOMPAGNÉES DANS LA PÉPINIÈRE

La Pépinière accompagne une soixantaine de projets, d’associations, d’entreprises écologiques et solidaires et d’initiatives citoyennes informelles dans leur concrétisation, leur évolution et leur essaimage. Certains sont encore au stade d’idées, d’autres sont déjà bien ancrés dans la vie lyonnaise. Nous vous proposons de découvrir celles qui sont déjà un peu avancées !

Les initiatives citoyennes en cours d’accompagnement

Les Incroyables Comestibles - Lyon

logo ICLes Incroyables Comestibles est un mouvement citoyen dont le but est de mettre gratuitement à disposition des habitants des villes des bacs contenant fruits, légumes et aromates.

Chacun est libre de venir planter, arroser et récolter, toujours dans la joie et la bonne humeur !

Le Café Enchanté - Lyon 7

10924628_320018128201562_4857061795123651025_nLe Café Enchanté est un projet de café familial, interculturel et intergénérationnel dans le quartier de la Guillotière.

En attendant de trouver un local chaleureux et convivial, l’association propose des ateliers culturels pour les familles et les seniors à la Maison de la Guillotière, et de la restauration bio et équitable lors d’événements.

Rejoignez-les sur Facebook : Le Café Enchanté – Facebook

Le Rucher pédagogique des gones

Le rucher pédagogique des Gones est une initiative de Sébastien Briet, apiculteur depuis 10 ans. Dès son arrivée à Lyon, il a cherché où installer des ruches et a trouvé un partenariat avec le lycée professionnel SEPR à Grange Blanche.

Le rucher pédagogique des gones vise à développer les abeilles dans Lyon et à sensibiliser aux enjeux environnementaux via ses ruches. Sébastien a développé 3 axes :

  • Un travail avec les apprentis de la SEPR
  • Un travail avec des jeunes porteurs de handicap
  • Un travail avec des scolaires

Sébastien réfléchit également à la problématique d’une labellisation bio en ville.

L'Atelier Soudé

L’Atelier Soudé est un atelier d’autoréparation technologique situé à Villeurbanne. Tous les mercredis de 18h à 21h chacun peut venir à l’atelier avec son téléphone portable, son casque audio ou tout autre objet électronique ou électrique pour apprendre à le réparer avec des réparateurs passionnés.

L’Atelier Soudé est hébergé à la MYNE au 1 rue Luizet à Villeurbanne, et vous pouvez les retrouver périodiquement pour des ateliers itinérants dans différents endroits de Lyon.

Suivez-les sur Facebook : Atelier Soudé

Panneaux des initiatives

Les Panneaux des initiatives viennent de l’envie de Fabien de montrer au grand public toutes les associations et initiatives qui existent et agissent pour un changement de société. Fabien installe des panneaux directionnels qui indiquent où sont les structures les plus proches dans le quartier. Des panneaux sont ainsi installés à la Maison pour tous des Rancy dans le 3ème arrondissement de Lyon.

Toujours à la recherche d’autres lieux d’accueil, n’hésitez pas à le contacter !

Ouvrons les possibles

Logo_OuvronsLesPossiblesL’initiative « Ouvrons les Possibles » vient du constat de Clémentine d’un manque de lien entre les demandeurs d’asile et le reste de la société. Elle organise des balades dans Lyon, des tandems de langues ou encore met en lien des demandeurs d’asile ayant des compétences particulières (ou pas) avec des associations en recherche de bénévoles.

Si vous souhaitez pratiquer une langue que vous apprenez ou simplement faire des rencontres interculturelles, n’hésitez pas à la contacter !

Conférence maison

conférence maisonL’initiative « Conférence Maison » est un projet développé par l’association Conscience et Impact Écologique, elle consiste en des animations à domicile qui mélangent informations sur des enjeux et pratiques de différents thèmes.

Ces conférences maisons se déroulent au travers de découverte de sujets de sociétés avec des informations théoriques suivi par une mise en pratique avec des ateliers concrets (ex: atelier cuisine ; source de gaspillage énergétique).

Si vous souhaitez accueillir un conférence chez vous n’hésitez pas à les contacter !

Pour plus d’informations et suivre leurs activités, rejoignez-les sur Facebook : Association Conscience et Impact Écologique

Pour des restaurants universitaires durables

noun_178598_ccCe projet est une initiative créée par l’association Conscience et Impact Écologique, elle est en direction des restaurants universitaires pour permettre aux étudiants d’avoir une alimentation plus saine et plus écologique, tout en incitant les restaurants universitaires à être de réel acteur de la transition écologique.

Pour plus d’informations et suivre leurs activités, rejoignez-les sur Facebook : Association Conscience et Impact Écologique

Agir avec les commerçants

noun_134074_ccCe projet est développé par l’association Conscience et Impact Écologique qui est une démarche d’accompagnement pour inciter les restaurateurs à participer à la transition écologique sur les questions de l’énergie et de l’alimentation.

(ex : Développer une offre végétarienne qui soit abordable et attirante pour les clients).

Pour plus d’informations et suivre leurs activités, rejoignez-les sur Facebook : Association Conscience et Impact Écologique.

Givebox

logo-givebox-hdNée en octobre 2014 des mains de la designer Lisa Lejeune et la graphiste Magali Seghetto, accompagnée par 7 étudiants de l’École de Condé de Lyon, la Givebox a pris place dans le 7ème arrondissement de Lyon

Une Givebox c’est un dispositif de dons et/ou d’échange d’objets, issus d’une action citoyenne. Le concept est basé sur un système d’échanges, prenant sa légitimité dans le cadre d’une économie solidaire et altruiste, elle devient aussi le symbole de démocratisation de la consommation durable.

La création d’une givebox a pour but de tisser des liens entre les habitants, commerçants d’un même quartier !

Si vous souhaitez monter une boîte d’échange entre voisins dans votre quartier, c’est possible ! Plusieurs boîtes d’échanges sont en construction dans différents quartiers de Lyon, n’hésitez pas à prendre contact pour avoir plus d’informations !

Imagineo

logo_imagineo3Imagineo est une association qui organise des ateliers pour les enfants et adolescents afin de développer la créativité, les capacités d’innovation et le pouvoir d’agir.

Par des ateliers créatifs, des outils qui stimulent l’imagination ou des ateliers de découverte d’enjeux sociétaux, les jeunes deviennent auteurs du monde de demain et construisent un avenir durable.

 

Suivez cette association sur Facebook.

Ça déborde !

Logo_çaDéborde2Ça Déborde! est une initiative menée par le Mouvement de Libération des Boîtes aux Lettres, une association qui s’est donnée pour but de faire que dans 3 ans toutes les boites aux lettres qui le souhaitent aient leur autocollant Stop-Pub ! L’objectif est de se débarrasser ensemble de toutes les publicités que nous recevons dans nos boîtes aux lettres, pour éviter de multiples pollutions, un gaspillage des ressources naturelles et des coûts supplémentaires de collectes pour la collectivité !

Grâce à cette initiative, il est possible de commander gratuitement des paquetsd’autocollants « Stop-Pub ». Pourquoi en commander des dizaines ? Pour en distribuer autour de soi et lutter ensemble contre ce gaspillage!
Suivez-les sur Facebook!

Mijoter végétal

12080099_1059649007388364_4764070936465982016_oLe projet d’Azalaïs est de faire découvrir la cuisine végane* en venant cuisiner à votre domicile des plats traditionnels en version végane avec des produits bio et locaux. Son initiative “Mijoter Végétal” prend deux formes :

  • à la fois des cours-ateliers végane à domicile qui peuvent accueillir les adultes comme les plus jeunes
  • mais également traiteur à domicile lors de vos évènements (jusqu’à 15 personnes)

Si vous êtes intéressé(e)s pour tester les ateliers végane, cuisiner ensemble, apprendre les techniques, les trucs et astuces indispensables pour épater vos ami(e)s et ne pas décevoir les papilles de vos enfants n’hésitez pas à prendre contact avec Azalaïs.

*végétalien=100% végétale

Retrouvez Mijoter Végétal sur Facebook

Éveil des sciences

logo texte copieÉveil des Sciences a pour but d’éveiller les enfants aux sciences grâce à des outils pédagogiques innovants. Des activités clés en main sur une thématique sont proposées aux enseignants afin de faire des animations scientifiques ludiques et attractives !

Si le projet vous intéresse, prenez contact avec Camille pour connaître un peu mieux son projet !

La cuisine partagée

unnamedLa Cuisine partagée est un projet de Marie qui vise à créer un lieu commun pour des traiteurs indépendants. Avec une cuisine toute équipée, les professionnels pourront travailler dans de bonnes conditions. Cet espace partagé sera également dédié à l’alimentation durable et locale et proposera des ateliers de cuisine ouverts à tous en soirée.

La Cuisine partagée sera ainsi un lieu de travail la journée et de découvertes culinaires le soir. Un beau projet à suivre !


Les Raconteurs d'itinéraires professionnels

PictoRaconteurs-2Les Raconteurs d’itinéraires professionnels sont une association de femmes et d’hommes, professionnels de l’agglomération lyonnaise, d’origines et d’histoires multiples, qui désirent témoigner auprès de jeunes en formation, de la diversité des parcours qui s’offriront à eux au cours de leurs vies professionnelles, afin de leur donner confiance dans leur avenir.

Si vous aussi vous vous êtes lancé dans un parcours professionnel, même débutant, et si vous avez envie d’apporter votre témoignage, n’hésitez pas à contacter Jean-Pierre !

Mouvement de palier

11393342_466261320205913_7489466478247915403_oMouvement de palier est une jeune association lyonnaise. Le but est de contribuer au tri et à la réduction des déchets des ménages de la Métropole de Lyon.
L’équipe propose des formations tous les mois pour devenir ambassadeur du tri et de la réduction des déchets, des outils et accompagne les habitants qui souhaitent porter cette initiative dans leur immeuble auprès de leurs voisins.

Leurs outils pour en parler aux voisins :

  • L’affiche : à installer près des poubelles communes, elle permet à chacun de savoir trier en un clin d’œil. Elle est disponible lors des permanences où l’équipe vous aide à la personnaliser pour l’adapter à votre quartier : le composteur, la déchèterie, le silo à verre (…) les plus proches de chez vous.
  • Des affichettes : à télécharger sur le site et à imprimer, elle permettent de donner d’autres informations aux voisin, à annoncer des événements sur le thème de la réduction des déchets : « l’info-tri du mois », des « le saviez-vous ? », un quizz sur les déchets dangereux, etc.
  • Des propositions d’actions : collecte de piles et d’ampoules, organiser des voyages communs à la déchetterie, des apéros entre voisins, des boîtes à revues dans le hall, des ateliers sur le tri dans le hall, etc.

Finalement, Mouvement de palier propose des outils pour parler des déchets avec ses voisins mais surtout un prétexte pour se rencontrer !
Motivé ? Vous pouvez devenir ambassadeur, contactez -les ! 

Retrouvez Mouvement de palier sur Facebook.
contact@mouvementdepalier.fr

La FEVE

image004La FEVE est un projet de pépinière d’initiatives de salariés porté par Solinne.

L’objectif est d’aider et d’encourager les salariés voulant mettre en place des actions en faveur du développement durable au sein de leur entreprise.

I-Boycott

logoFinalTransI-boycott est un projet porté par Levent et Bulent, c’est une plateforme citoyenne permettant la création et l’organisation de campagnes de boycotts responsables.

L’objectif de cette plateforme et de retranscrire les actions spontanées et individuelles dans une dynamique collective.

Projet on parle?

Badge 3.0 version finale par Cléa Picq et David Blackwell - CopieLe projet d’Alexandre est simple : fabriquer au quotidien des occasions de conversation avec des inconnus : On parle ?

Les lieux qui rassemblent tous les âges, toutes les cultures et tous les milieux sont nombreux. Mais ce sont des lieux plutôt mornes ; par exemple les transports en commun, où patientent tous les jours des milliers de personnes, certains à écouter de la musique, d’autres plongés dans un livre, d’autres encore attendent simplement. On parle ? concerne tous ces gens qui aimeraient avoir plus d’occasions pour discuter avec leur voisin.

Pour y parvenir un badge qui simplifie tout : en portant le badge, les gens qui te voient avec un badge savent qu’ils ne vont pas te déranger s’ils souhaitent te parler !

Contact :  Contact@onparle.fr

A la source

« Logo_a_la_source_profil_FBA la source » est un projet d’épicerie locavore zéro déchet, c’est-à-dire proposant des produits venant de circuits courts, locaux et sans emballage. Aneta, qui porte le projet, souhaite que cette épicerie devienne un vrai commerce de proximité, proximité avec les habitants mais aussi avec les producteurs. Projet à double objectif, Aneta va proposer des produits en vrac pour éliminer les emballages inutiles et s’inscrire ainsi dans une démarche autant solidaire qu’écologique. Le projet prévoit également un espace d’échange, de partage et d’information sous forme d’ateliers notamment.

 

L’épicerie est en projet, alors si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à la contacter !

 

Contactanetasidor@gmail.com

Les éco-créateurs

logo-eco-createurs« Eco-créateurs » est un blog géré par Flore et d’autres porteurs du projet.

Il a pour but de diffuser des tutoriaux ou « Do It Yourself » (le « tout faire soi-même ») sur des créations dont on pourrait avoir besoin dans notre quotidien.

Des ateliers « Do It Yourself » se développent beaucoup sur internet mais peu sont dans une démarche de respect de l’environnement. C’est pour cela que Flore a crée le blog des éco-créateurs ! Vous pouvez déjà retrouver sur ce site des tutos sur des recettes de cuisine, du bricolage, des cosmétiques home made, du jardinage, de la décoration, de la couture et des choses plus ou moins pratiques pour glisser doucement vers l’autonomie éco-responsable. Les DIY sont souvent en article avec des photos, si possible en pas par pas, et accompagnés d’une vidéo explicative.

 

Aujourd’hui, le blog est en plein développement et est toujours en recherche de tutoriels. Alors si vous connaissez des choses que l’on peut faire soi-même, n’hésitez pas à leur partager votre mode d’emploi !

Contactecocreateurs@gmail.com

Planète plastique

planete plastique« Planète Plastique » est un spectacle de théâtre plein air, poétique et écologique, traitant avec humour des méfaits du plastique et de l’émergence du « 7ème continent ».

Une création du Théâtre du Bruit, compagnie de théâtre villeurbannaise.
N’hésitez pas à suivre les actus sur leur facebook

Contacttheatredubruit@gmail.com

Je peux pas, j'ai PISCINE

« Je peux pas j’ai PISCINE » – Pouvoir d’Inventer des Solutions pour Créer Illico un Nouvel Enthousiasme  – est une initiative visant à encourager les personnes à agir sur différents enjeux en fonction du temps disponible qu’elles ont, et de manière amusante ! Relayé sur un site internet et leur facebook en construction, ils vous proposent chaque mois sur un thème défini, trois petites ou grandes actions faisables en 5 minutes, 1 heure ou 1 journée. La joyeuse équipe organise aussi des actions dans la rue, sur les places, dans nos quartiers, nos immeubles, dehors comme dedans !

L’idée est vraiment de faire avec tout le monde, de s’adresser au plus grand nombre et de permettre à chacun de participer au changement de monde à son rythme, en fonction du temps qu’il a et surtout de façon fun ! Chaque mois, vous pourrez trouver des manières d’agir ultra-accessibles pour un monde plus juste plus relax sur les différences… Avec des actions clés en main (donc testées avant), ils souhaitent donner envie d’aller vers l’autre et aider à faire prendre conscience de la capacité de chacun à choisir et donc fabriquer demain.

 

Pour les très jeunes et les beaucoup moins jeunes, n’hésitez pas à les contacter si vous voulez tester leurs actions ou encore être ambassadeurs de leur démarche !

 

Contact: Lucien ou Lucette à hello@jaipiscine.fr

Le Jardin Comestible

logo_jardin_comestibleLe Jardin Comestible est une activité professionnelle lancée par Valentine, une passionnée de permaculture. Animée par l’envie de partager sa passion, elle a créé un site internet où il est possible de trouver des informations diverses sur la permaculture, l’agroécologie, la botanique, ou encore des visites de lieux permacoles inspirants.

Valentine a créé une pépinière à Collonges au mont d’or au printemps 2016. Elle y cultive des plantes principalement vivaces, comestibles et utiles au jardin, en utilisant des principes de permaculture.

Le cœur d’activité du Jardin Comestible est la multiplication et la vente de plantes, mais il propose aussi des animations et formations à la multiplication de plantes.

N’hésitez pas à la contacter pour venir visiter sa pépinière et pour en savoir plus sur son activité !

Contact : valentine@jardincomestible.fr

Les Boîtes à partage

Les Boîtes à Partage est une association créée par Stéphanie, qui a importé les boîtes d’échange entre voisins suisses à Lyon.Impression

Une boîte à partage, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une boîte ou d’un meuble posé sur la voie publique où chacun peut venir déposer les objets dont il n’a plus besoin et où chaque passant peut prendre ce qu’il souhaite. Cela peut prendre plusieurs formes et avoir plusieurs utilités (certaines boîtes acceptent tous les objets, d’autres uniquement des livres…). Face à la multiplication et au dynamisme de ces projets citoyens, Stéphanie a développé un réseau permettant de mettre en lien les boîtes existantes et d’aider les projets naissants. Avec l’association « Les Boîtes à Partage », elle vise à :

  •  créer un site internet regroupant toutes les formes de boîtes existantes afin de pouvoir localiser la boîte la plus proche de chez soi.
  • créer une structure permettant d’accompagner efficacement toute personne souhaitant créer une boîte dans son quartier.

Vous voulez en savoir plus ? Avec quelques voisins, vous souhaitez installer une boîte à partage dans votre quartier ? Contactez-les !

Contactboites.echange.lyon@gmail.com

Third of Seven

Third of Seven est une association ayant un double objectif :logo third

  • faire découvrir et promouvoir l’alimentation 100% végétale, locale et saine à travers des évènements festifs et conviviaux : brunchs mensuels, cours de cuisine, service traiteur et conférences.
  • aider financièrement des propriétaires d’animaux gravement malades et/ou blessés grâce aux fonds récoltés par ces différents biais.

Les principes fondamentaux de l’association sont la bonne humeur, l’ouverture d’esprit et la bienveillance… le tout saupoudré d’une petite pincée de folie !

Une association intéressante entre gourmandise et solidarité !

Contactcontact@third-of-seven.com

Suivez les sur Facebook: https://www.facebook.com/Third-of-Seven-by-Death-Proof-1458295224405200/

Tout va bien - Lyon

ToutVaBienLyon-LeJournalTout va bien Lyon est un journal local qui diffuse des informations positives pour la société de demain. Crée par Laurianne, c’est un journal qui a vocation à permettre l’accès à une actualité différente de celle qui nous entoure. A travers des articles sur des initiatives qui contribuent au monde de demain et à travers des portraits inspirants d’habitants de la région, le journal Tout va bien nous fait découvrir tout ce qui existe autour de nous sans que nous en ayons toujours conscience.

Le journal existe en format électronique et en format papier. Il y a différentes formules d’abonnement, alors n’hésitez pas à prendre contact avec leur équipe pour plus de détails.

Contacttoutvabienlejournal@gmail.com

Pour suivre le journal sur facebook: https://www.facebook.com/toutvabienlyon/

Cohab'avenir

logo CohabAvenirCohab’avenir est une idée de Myriam qui consiste à mettre en lien des personnes âgées avec des jeunes afin qu’ils partagent un logement. C’est aujourd’hui une association créatrice de lien social et de logements intergénérationnels. Une initiative autant solidaire qu’économique !

Vous connaissez une personne âgée qui pourrait partager son logement ? Vous êtes un-e jeune en recherche de logement ? Vous avez envie de nouvelles rencontres ? N’hésitez pas à les contacter !

Contact: cohab.avenir@gmail.com

Pour les suivre sur facebook: https://www.facebook.com/cohab.avenir/

Les initiatives citoyennes qui ont été accompagnées

La Ruche urbaine

logo ruche urbaineLa Ruche Urbaine installe des ruches dans les entreprises de la région lyonnaise. Un toit, une terrasse, un jardin, tous ces lieux peuvent accueillir une ou plusieurs ruches.

Le but, faire passer un message: bien qu’indispensable à l’équilibre de notre bio-diversité, l’abeille est en danger!

Pistyles

PlancheSOLO2

Pistyles est une Coopérative d’intérêt collectif offrant des services de gestion et d’animation d’espace de nature (espaces verts, parcs, jardins, cours, etc.).

L’idée est de valoriser ces espaces peu ou pas utilisés pour en faire des lieux de vie et recréer du lien social!

 

L'épicerie Mobile

Logo_epicerie_mobile_218L’Epicerie mobile est un projet d’épicerie ambulante proposant des produits écologiques et locaux de qualité approvisionnés en circuits courts, dans les communes périurbaines de Lyon.

 

La P’tite Rustine – Atelier d’auto-réparation de vélos

logo p'tite rustineLa P’tite Rustine  est un oasis pour cyclistes dans le trafic urbain. On y vient se ressourcer dans une ambiance chaleureuse et conviviale, apprendre à réparer son vélo, acheter ou louer un vélo recyclé pour une durée déterminée, partager ses trucs et bonnes astuces et ses connaissances en mécanique du cycle. La P’tite Rustine est la formule la plus adaptée, en ville de l’ecomobilite.

Vous pouvez les retrouver sur le campus de Lyon 2 à Bron -bâtiment N.1.2.3, plus d’information pour s’y rendre ici.

Stand zéro pesticide

Picto_StandLucile, étudiante sensible aux enjeux écologiques, eu l’idée d’organiser des animations dans son campus lors de la semaine du Développement Durable qui a lieu chaque année en mai/juin. Avec l’accord de son Université, elle installa un stand pour sensibiliser les autres étudiants à l’agriculture durable.

Si vous avez une idée similaire, vous pouvez lui demander des conseils.

Contact : l.chauvea@gmail.com

Les actualités

Vie d'anciela

Anciela change de logo !

Après 6 ans de bons et loyaux services, Anciela change de logo ! Nous avons décidé d’évoluer vers un logo qui reflète davantage ce qui anime Anciela aujourd’hui : insuffler un mouvement, soutenir et accompagner les engagements et les initiatives citoyennes pour construire ensemble une société écologique et solidaire ! …

Non classé, Vie d'anciela

La Pépinière fête son anniversaire !

La Pépinière d’initiatives citoyennes pour une société écologique et solidaire a déjà 2 ans ! Pour fêter cela, Anciela organise une soirée d’anniversaire Mardi 19 avril à partir de 20h Au Sixième Continent (51, rue St Michel, Lyon 7ème) Venez découvrir la Pépinière, rencontrer les porteurs d’initiatives accompagnés par la …

Annonces

Parrainez la Pépinière !

Cette année, nous tentons une aventure déterminante pour notre association : que notre Pépinière d’initiatives citoyennes soit financée à un quart de ses besoins (soit environ 10 000€) par des dons citoyens.   Pourquoi ce « parrainage citoyen » ?   Afin d’être entièrement libres d’expérimenter, d’imaginer et d’organiser des ateliers en fonction …

Vie d'anciela

La Pépinière fête son Anniversaire !

La Pépinière d’initiatives citoyennes pour une société écologique et solidaire a déjà un an ! Une première année riche en rencontres, événements, ateliers et initiatives ! Pour fêter ça, Anciela organise un samedi d’anniversaire pour vous permettre de mieux connaitre la Pépinière, ses activités, ses projets futurs et les initiatives …

Annonces

Week-end d’Imagin’Action [Agissons ensemble pour le Climat]

 Vous avez moins de 26 ans et envie d’agir face aux changements climatiques ? Anciela organise un « Week-end d’Imagin’Action pour le Climat » du 10 au 12 avril 2014 ! Au programme de ce week-end  Vendredi soir (A partir de 19h) Temps de rencontre, d’échange et de partage entre participants afin de …