Instaurer un Droit à l’initiative citoyenne

Publié par Blandine Sillard
Porteur de l'initiative :

Réfléchir à l’instauration d’un droit à l’initiative citoyenne, inspiré de ce qui existe au Canada : récolte d’un nombre minimum de signatures sur une thématique pour ouvrir une consultation publique sur le sujet.

Commentaires 2 réactions

  1. Aussi en Suisse, les votations. Ce système a permis entre autre de faire interdire le transit routier par la Suisse (en claire un poids lourd qui veut traverser la Suisse sans rien avoir à collecter ou livrer en Suisse paye des droits exorbitants qui sont très dissuasifs) ou d’instaurer un salaire minimum qui sans commune mesure avec le RSA en France.

  2. Tout à fait ! C’est un dispositif très intéressant, bien qu’il faille aussi en voir les limites et les risques. A titre d’exemple, le cas des interdictions sur les poids lourds a conduit à détourner et augmenter la circulation sur les pays limitrophes, car il faut une solution globale et continentale au fret européen. Et on a vu le passage de la votation sur les minarets… Mais c’est une expérience très intéressante sur le plan démocratique ! Il faut qu’elle s’allie d’autres mesures : davantage de temps pour la citoyenneté, davantage de ressources informationnelle, une meilleure publicité des débats publics dans leur profondeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *