LE GUIDE ANCIELA : AGIR A LYON POUR UNE SOCIÉTÉ ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE

On s’est tous un jour demandé, après avoir vu un documentaire sur les impacts de notre alimentation ou lu un article sur le changement climatique, ce qu’on pouvait y faire et comment agir pour changer notre société. On a été nombreux à se sentir impuissants et dépassés.

Et pourtant, de nombreuses initiatives existent et essaiment pour construire une société écologique, solidaire et démocratique. Elles marchent et elles ont besoin de nous !

Agir pour le climat, s’entraider face aux difficultés, réduire nos déchets, protéger la biodiversité, être à côté des personnes âgées et fragiles, favoriser une économie sociale et solidaire, limiter la pollution et les impacts négatifs sur notre santé, lutter contre les discriminations, favoriser le vélo et les modes de transport doux… et encore bien d’autres actions à portée de main !

C’est pour cela que nous avons passé une belle partie de notre été (et la fin du printemps !) à rencontrer les associations, initiatives et les personnes qui s’engagent, afin de les faire découvrir à tous les lyonnais au travers de ce Guide. Pour que chacun puisse s’engager et agir pour les causes qui comptent pour lui, là où il se sentira bien et utile !

Le Guide en quelques chiffres

400 associations et initiatives citoyennes à découvrir

10 portraits ou zoom sur des initiatives ou des personnes qui s’engagent

8 focus sur les initiatives citoyennes de quartier à retrouver (ou à lancer !) près de chez soi

5 000 guides qui seront imprimés fin septembre, et qu’on espère réimprimer plusieurs fois !

12 bénévoles, volontaires et salariées qui ont travaillé cet été

Un Guide pour vous ou pour offrir ?

Anciela lance une campagne de financement participatif afin de financer les coûts du Guide et contribuer (selon votre envie et vos possibilités) à notre démarche « Envie(s) d’Agir » !