Une année pour agir

Publié par Justine Swordy-Borie
Lieu : 249 Rue Vendôme, Lyon, France
Début de l'événement : à 15:00
Fin de l'événement : à 19:00

6 défis, 30 associations, 100 actions pour changer le monde !

Cette année, venez rencontrer des associations qui ont besoin de vous pour construire une société écologique et solidaire !

Samedi 6 octobre de 15h à 19h

au Gymnase de la Maison pour tous des Rancy,

249 rue Vendôme, Lyon 3ème – Métro Saxe-Gambetta

 

 

Lors de cet événement exceptionnel, vous pourrez échanger tour à tour avec les bénévoles d’associations qui s’engagent pour relever 6 défis d’écologie et de solidarité. L’occasion ou jamais de mieux les connaître et de découvrir comment agir à leurs côtés dès maintenant !

6 défis, une centaine d’actions !

↦ Agir pour une société zéro déchet ↤

Avec presque 400 kg produits par an par chaque Lyonnais, les déchets continuent d’envahir nos vies et nos villes. Aujourd’hui, des associations et des initiatives agissent ensemble à Lyon et autour pour surmonter cette montagne de déchets ! Parmi elles, rencontrez Mouvement de palier, Zéro déchet Lyon, Eisenia, Aremacs ou encore l’Atelier Soudé.

↦ Favoriser une alimentation écologique pour tous ↤

L’alimentation est au cœur de nos vies, mais aussi au cœur des enjeux d’écologie et de santé du 21ème siècle. Si les générations précédentes ont lutté pour manger plus, notre génération doit se battre, elle, pour manger mieux : plus écologique, plus sain, plus humain. Agissez avec Third of Seven, Générations Futures, Epi Centre, le réseau des AMAP et Générations futures, pour une alimentation plus respectueuse de la nature et de notre santé, accessible à tous !

↦ Préserver la nature et le climat ↤

Près de chez nous comme dans toute la France, la biodiversité s’effondre : oiseaux, insectes, mammifères nous quittent, au risque de ne laisser que des printemps silencieux, tandis que malgré nos prises de consciences, notre climat s’emballe. Pourtant, des associations se battent pour préserver les équilibres naturels de notre planète, rejoignez-les ! La Frapna, Alternatiba, Des Espèces Parmi’Lyon, Arthropologia ou encore Conscience et Impact Écologique vous en diront plus sur leurs actions pour préserver notre écosystème.

↦ Accueillir les migrants ↤

Comme bien d’autres régions du monde, la région lyonnaise accueille des personnes migrantes qui fuient les guerres et les persécutions et espèrent trouver en France, et à Lyon, un refuge où reconstruire leur vie. Un immense défi pour nous, Lyonnais, d’accueillir ceux qui arrivent afin qu’ils construisent, avec nous, la société de demain ! Relevez ce défi avec Singa, Eris, Amnesty international – relais des personnes déracinées, Terre d’Ancrages et le Secours catholique.

↦ S’entraider pour construire une société solidaire ↤

Si notre société continue globalement de s’enrichir, nombreuses sont les personnes qui se retrouvent sur le bas côté et ne bénéficient pas du progrès. Parmi elles, les personnes les plus vulnérables et celles qui n’ont pas réussi leur scolarité. Des situations inacceptables où chacun peut apporter son aide ! Avec Habitat et Humanisme et les Escales solidaires, animez un lieu propice aux rencontres et luttez contre l’isolement, avec les petits frères des Pauvres, soyez solidaires de nos aînés, avec la Bagage’rue, proposez un espace sûr et pratique pour soulager le fardeau des personnes sans-abri, rendez visite à des enfants hospitalisés pour leur redonner le sourire avec docteur clown ou encore, ouvrez votre porte aux personnes sans-abri avec L’ouvre-porte.

↦ Faire grandir les économies alternatives ↤ 

L’économie est au cœur de notre société. Source première des richesses qui garantissent notre bien-être, elle est aussi devenue la cause de problèmes écologiques et sociaux inquiétants. Une situation qui amène de plus en plus de personnes à agir, s’engager et entreprendre. Devenez consom’acteur avec I-Buycott, soutenez l’économie locale avec la monnaie lyonnaise la Gonette, créez un club d’investisseurs solidaires avec les CIGALES, participez au projet de supermarché coopératif et participatif de Lyon Demain ou encore agissez pour la promotion du commerce équitable avec Artisans du Monde Villeurbanne !

Informations pratiques

L’entrée est gratuite et ouverte à tous. Pour nous permettre de prévoir le nombre de participants, merci de nous indiquer votre intention de venir en vous inscrivant ci-dessous.

Vous avez des enfants ? Venez avec eux ! Nous proposerons lors de l’événement un espace enfants où vos petits bouts pourront aussi découvrir l’écologie et la solidarité à leur manière en présence d’une animatrice.

Vous pourrez également déguster tout au long de l’après-midi un goûter bio et bon avec l’association Third of Seven.

 

Devenez ambassadeur du changement !

Aidez-nous à inviter un maximum de monde à relever le défi !

Pour que notre événement touche tou-te-s les Lyonnais-e-s qui aujourd’hui ont envie d’agir et de s’engager pour rendre notre société plus écologique et solidaire, nous avons besoin de vous.

Devenez « Ambassadeur du changement » et encouragez vos amis, vos collègues, vos voisins, votre famille (et même des inconnus croisés dans le métro !) à venir découvrir les associations où ils pourraient avoir envie d’agir cette année !

Pour réussir votre mission, Anciela vous propose un kit d’ambassadeur à venir chercher dans nos locaux avec des exemplaires du hors-série gratuit de notre Magazine à distribuer autour de vous, créé pour cette rencontre avec un focus sur chacun des 6 défis,  et des affiches « Une année pour agir » à poser chez votre boulanger, dans votre MJC ou ailleurs.

N’oubliez pas aussi de partager cet événement sur Facebook ou vos autres réseaux, et d’y inviter vos amis !

Vous pouvez nous transmettre vos coordonnées ici pour nous indiquer que vous souhaitez être ambassadeur :

Partenariats

Cet événement est organisé en partenariat avec la Métropole de Lyon et la Maison pour tous des Rancy.

 

 

 

 

 

 

Lieu de l'événement