57 000 stop-pub distribués en 1 mois par 600 Grand Lyonnais mobilisés contre la publicité dans les boîtes aux lettres ! [communiqué]

Publié par Justine Swordy-Borie

Entre le 15 novembre et le 15 décembre, cinq associations lyonnaises engagées pour la transition écologique ont invité toutes celles et ceux qui le souhaitaient à distribuer un maximum d’autocollants stop-pub autour d’eux. L’objectif ? Libérer 50 000 boîtes aux lettres de la publicité papier en un mois.

Les Grand Lyonnais volontaires étaient conseillés et outillés par Anciela et Mouvement de palier, les deux associations à l’origine de cette mobilisation, vite rejointes par Alternatiba ANV Rhône, Zéro Déchet Lyon, Plein la vue, et la Maison de l’environnement.

La campagne est aujourd’hui terminée, et son objectif dépassé, avec 57 000 stop-pub distribués à Lyon et ses alentours !

Quelques chiffres clés :

– 660 participants, issus de 53 communes différentes, se sont inscrits pour distribuer des stop-pub à leurs voisins, amis, collègues, chez leurs commerçants, sur les marchés…

– A notre connaissance, au moins 15 distributions collectives ont été organisées par les participants : sur des marchés, dans la rue, en sortie d’école, à la MJC de la Duchère… Le 1er décembre, deux volontaires ont distribué plus de 1000 stop-pub à deux au marché du Quai Saint-Antoine. Le 7 décembre, c’est 6 habitants du 7e arrondissement de Lyon distribuaient plus de 1500 stop-pub au marché de Jean-Macé (voir photo ci-dessous).

– 57 000 stop-pub distribués soit un potentiel de 1710 tonnes de papier économisées chaque année ! (30kg de publicités sont distribués par an et par boites aux lettres).

 

Publicité : un grand gâchis qu’on peut facilement stopper !

Avec cette opération, les cinq associations souhaitaient agir pour limiter le gaspillage de papier, d’encres et de solvants induit par la distribution de publicité papier aux personnes qui ne la lisent pas : sans stop-pub, chaque boîte aux lettres reçoit 30 kg de publicités par an, pourtant, 87% de ces publicités sont jetées avant même d’être lues !

« En France, un quart du papier utilisé en 2018 a servi à imprimer des publicités. Et quand on sait que 78% de ce papier a parcouru des centaines de kilomètres avant d’arriver dans nos boîtes au lettres, on voit bien que la publicité pèse lourd sur la planète ! », alerte Pauline Veillerot, présidente de Mouvement de palier, l’association lyonnaise d’ambassadeurs du tri et de la réduction des déchets. En 2018, 13,4 millions d’arbres auraient ainsi été abattus pour la seule publicité papier.

Une publicité qui finit bien vite dans nos poubelles, de tri dans le meilleur des cas. Or, même lorsqu’elle atterrit dans le bac jaune, la publicité continue à polluer et émettre des gaz à effet de serre : elle est transportée vers des centres de recyclage parfois lointains, pour être transformée à grand frais en papier toilette ou autre produit de qualité inférieure : on parle de « sous-cyclage ». 41 % des publicités finissent encore, elles, dans la poubelle grise, et sont incinérées.

Heureusement, pour limiter ces pollutions, il y a le stop-pub.  « Apposer un autocollant stop-pub est un geste que nous sommes de plus en plus nombreux à avoir envie de faire. Souvent, c’est simplement le fait de pas savoir où trouver des autocollants qui nous freine. Alors, à nous de faciliter le passage à l’action de nos voisins, collègues, amis… pour stopper le gâchis ! » positive Pauline.

Un geste zéro-déchet, mais pas seulement. « Les Grands Lyonnais veulent moins de publicité, et le stop-pub peut les aider à diminuer les messages qu’ils reçoivent, toujours plus nombreux et invasifs », ajoute Anthony Geoffroy, co-président de l’association Plein la vue, qui agit pour limiter la place de la pub dans la Métropole de Lyon. « Les Grands Lyonnais se rendent compte des clichés que la publicité véhicule, de son influence sur notre imaginaire, de la pollution qu’elle génère. Ils savent qu’elle est au cœur d’un système économique qu’il faut profondément repenser aujourd’hui », poursuit-il. Un point de vue partagé par Alex Montvernay, d’Alternatiba ANV Rhône, aussi partenaire de la campagne : « ces catalogues nous incitent à craquer pour des objets dont nous n’avons pas besoin. Dans un contexte d’urgence climatique, nous devons questionner nos choix de consommation et ce qui les motive. L’incitation à la surconsommation n’est plus tenable ! ».

 

Une mission : distribuer un maximum de stop-pub autour de soi

 

La mission proposée aux Grands Lyonnais pour lutter contre ce gâchis était de distribuer des autocollants stop-pub autour d’eux pour libérer de la publicité les boîtes aux lettres de leurs voisins, amis, ou collègues.

Qu’il s’agisse d’en proposer dans son immeuble, d’en laisser à disposition dans une salle de pause, ou de se lancer dans une distribution collective au marché du coin, tous les moyens sont bons pour écouler le précieux sticker. A mi-parcours, 4 distributions collectives, sur des marchés, ont déjà été organisées spontanément par des participants, et une trentaine sont prévues au total !

Pour faciliter cette mission, Anciela et Mouvement de palier proposaient aux volontaires de s’inscrire sur le site Agir à Lyon pour recevoir une batterie d’outils et de conseils : un mode d’emploi et ses astuces pour mieux distribuer, une foire aux questions pour tout savoir sur le stop-pub, ou encore une affichette à imprimer et apposer dans son immeuble. Chacun vient ensuite récupérer les stop-pub dont il a besoin dans les points de distribution proposés par les associations.

 

Un premier pas pour agir ensemble pour la transition

Pour Anciela et Mouvement de palier, distribuer des stop-pub peut mener vers de nombreuses autres actions écologiques à mener ensemble. « Quand on propose des stop-pub autour de soi, on s’identifie un peu comme “l’écolo de service qui rend service”, parce que les personnes sont souvent très contentes d’en trouver », affirme Martin Durigneux, président d’Anciela. « C’est une première étape pour provoquer de nouvelles conversations autour de l’écologie ».

Pour continuer à répandre la transition écologique et solidaire autour de soi après la campagne et faire bouger son immeuble, son quartier, ses amis ou son lieu de travail, chacun pourra être accompagné par Anciela en devenant Ambassadeur du changement !

Ceux qui souhaitent plus particulièrement continuer à aider leurs voisins et amis à réduire leurs déchets pourront rejoindre Mouvement de palier et Zéro déchet Lyon. Pour lutter contre la publicité et la surconsommation qu’elle implique, des actions seront proposées avec Alternatiba ANV Rhône et Plein la vue.

 

Contacts

Justine Swordy-Borie, Anciela
09 72 65 10 17 – justine.swordy-borie@anciela.info

Pauline Veillerot, Mouvement de palier
06 74 44 58 22 – pauline.veillerot@mouvementdepalier.fr