FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT DES STRUCTURES

Afin de partager le fruit de ses recherches et de ses expérimentations, Anciela propose des formations et un accompagnement à toutes les structures intéressées (Collectivités territoriales, associations, Offices HLM, CLD, CHRS, conseils de quartier…) sur les enjeux de la participation citoyenne et la mise en place de démarches participatives.

Le contenu des formations est issu de projets participatifs de terrain et de travaux de recherche menés par Anciela sur trois axes distincts :

  • Les méthodes et les outils participatifs.
  • Le développement du pouvoir d’agir citoyen.
  • La participation et l’engagement des citoyens sur leurs territoires.

Anciela est enregistrée comme Organisme de Formation

La construction de formations originales co-construite avec les structures

Anciela propose de construire les modules de formation en collaboration avec les structures intéressées afin de pouvoir adapter le contenu à leurs besoins et objectifs propres.

Les formations peuvent articuler deux dimensions principales :

Une formation initiale adaptée aux besoins de la structure

La formation initiale permet aux stagiaires de se familiariser avec les enjeux de la participation citoyenne et la mise en place de démarches participatives.

  • Ouvrir à la réflexion sur les enjeux de la participation citoyenne et du pouvoir d’agir citoyen

La découverte des différentes dimensions de la participation citoyenne (démocratie participative et citoyenneté active) permet comprendre comment les citoyens peuvent être parties prenantes de la construction de la société. Cela nous conduit à questionner le rôle des citoyens, leurs savoirs et les manières d’articuler leurs actions à celles menées par les institutions publiques et les associations.

  • Découvrir des méthodes et des outils participatifs

Les formations accordent une large place à la présentation et à l’explication de méthodes et d’outils participatifs destinés à toucher et mobiliser les citoyens, partager des représentations, imaginer des propositions de projets et d’actions, décider ensemble et informer de manière alternative à la conférence. Une attention particulière est également accordée à l’animation et à la posture des animateurs.

  • Apprendre à animer des dispositifs participatifs

Un temps sera consacré à l’étude et à l’expérimentation de méthodes d’animation. Anciela propose une réflexion sur le rôle et la posture d’animateurs de démarches participatives.

  • Apprendre à élaborer des dispositifs participatifs adaptés aux enjeux de votre structure

Des cas pratiques sont soumis aux participants afin qu’ils élaborent des dispositifs participatifs adaptés aux enjeux. Ces exercices leur permettent d’articuler les outils et les méthodes entre eux afin de proposer une démarche pertinente. Ils vous faciliteront le passage à l’action suite la formation

Un accompagnement lors des premières démarches participatives.

Anciela est enregistrée comme Organisme de Formation

L’accompagnement vient compléter la formation théorique et favorise l’appropriation des méthodes, des outils et des postures par les stagiaires.

  • Réfléchir ensemble aux enjeux spécifiques de la démarche

L’objectif est de formaliser ensemble les objectifs de la démarche participative, les publics touchés et le rôle des différentes parties prenantes.

  • Elaborer ensemble un dispositif participatif adapté

Anciela accompagne ensuite la structure dans l’élaboration d’un dispositif participatif adapté aux objectifs et aux besoins de la démarche.

  • Accompagnement lors des premières animations

L’accompagnement se fait également au cours de certaines animations. Le formateur d’Anciela peut co-animer avec les stagiaires si nécessaire. Des retours seront faits aux stagiaires sur leur animation afin de permettre leur progression.

  • Retours d’expériences suite à la réalisation de la démarche participative

Un temps de bilan sera pris entre formateurs et stagiaires pour échanger sur la réalisation de la formation et de la démarche participative. Cela permettra de repréciser certains points et d’évaluer le processus.

Nos principales expériences

 

Depuis 2013, Anciela a formé et accompagné différentes structures dans la mise en place de démarches participatives.

France Nature Environnement PACA

Depuis 2013, Anciela forme et accompagne les salariés de France Nature Environnement PACA à la réalisation de démarches participatives.

Formation des membres du CLD Valdac

En Juin 2014, Anciela a réalisé deux jours de formation sur la mise en place de démarches participatives pour les membres du Conseil Local de Développement Valdac.

Formation de professionnels Politiques de la Ville pour le CRDSU

En octobre 2014, Anciela a réalisé deux jours de formation pour le Centre de Ressources pour le Développement Social Urbain à destination de professionnels politique de la ville, en prévision de la mise en place des Conseils Citoyens.

Accompagnement d’un groupe de détenus de la Maison d’Arrêt de Corbas

En octobre et novembre 2014, Anciela a accompagné un groupe de détenus dans la création d’un journal. A travers la réalisation du projet, l’objectif était de former les participants à la mise en place d’un projet collectif, à la prise de décision etc…

Formation d’animateurs d’éducation à l’environnement et au développement durable pour le Graine

En novembre 2014, Anciela a formé des animateurs d’éducation à l’environnement et au développement durable à l’utilisation de méthodes et outils participatifs, en prévision des rencontres régionales de l’EEDD.

Formation et accompagnement des travailleurs sociaux du CHRS de la Cité

De novembre 2014 et juin 2015, Anciela a formé et accompagné les travailleurs sociaux du CHRS de la Cité dans l’animation du Conseil de Vie Sociale de l’établissement.

Formation des animateurs nature du Grand Parc Miribel Jonage

Au printemps 2015, Anciela a formé les animateurs Nature du Grand Parc Miribel Jonage à la mise en place de démarches participatives en prévision de la concertation sur le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux.

Formation et accompagnement de volontaires d’Unis-Cité pour Grand Lyon Habitat

De février à juin 2015, Anciela a formé et accompagné 5 volontaires d’Unis-Cité engagés auprès de Grand Lyon Habitat dans une démarche participative sur la gestion des encombrants dans le 8ème arrondissement de Lyon.

Modalités financières

Suite à un échange avec vous, un devis vous est envoyé, en fonction de vos besoins et de vos contraintes.

Anciela est enregistrée comme organisme de formation, il est donc possible de mobiliser vos droits individuels à la formation (DIF)

En 2015-2016, de nombreuses formations sont d’ores et déjà prévues. N’hésitez pas à nous solliciter pour voir comment nous pourrions vous accompagner.

Vos interlocuteurs